Je souhaite être animateur sportif : CQP ALS ou BPJEPS ?
Au même titre que d’autres professions, le sport fait partie des métiers réglementés ; il faut donc un diplôme pour devenir animateur sportif rémunéré, les plus courants étant le CQP ALS et le BPJEPS voire la filière STAPS. Quelle formation choisir ?
L’animation sportive vous tente, et vous ne savez pas comment sélectionner le cursus le plus adapté à vos envies et à votre parcours ? Cet article vous donne toutes les clés pour comprendre et décider ensuite selon votre situation.
Les points communs entre le CQP ALS et le BPJEPS
Tout d’abord, que signifient ces initiales ?
- CQP ALS : Certificat de Qualification Professionnelle d’Animateur de Loisir Sportif
- BPJEPS : Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation Populaire et du Sport.
Ces deux diplômes de niveau 4 préparent au métier d’animateur sportif. Ils sont enregistrés au RNCP (France Compétences) et au Code du sport, et reconnus par le ministère des Sports. Leur titulaire est en mesure d’exercer une activité rémunérée, et d’encadrer des séances sportives en toute sécurité pour les participants et pour les tiers.
Toutefois, certaines disciplines sont exclues de ces prérogatives. Un animateur détenteur d’un CQP ou d’un BPJEPS ne pourra pas travailler dans des environnements spécifiques, tels que le milieu subaquatique, aérien ou enneigé. Autrement dit, impossible d’organiser avec les adhérents une sortie pour faire de la plongée sous-marine ou du saut en parachute.
De la théorie à la pratique !
Si leur durée de formation diffère, les cursus de formation des deux diplômes alternent de la même façon des sessions pédagogiques (en centre de formation) et des sessions pratiques sur le terrain (en structure sportive). Les stagiaires sont suivis par des formateurs et des tuteurs référents.
Leur financement est éligible au CPF, ou pris en charge au titre de la formation professionnelle. À la sortie, chacun peut exercer selon différents statuts : profession libérale, autoentrepreneur ou en tant que salarié, avec souvent plusieurs employeurs.
Le CQP ALS : un cursus court, une porte d’entrée efficace vers de nombreux débouchés
C’est un diplôme délivré par la branche professionnelle du Sport (CPNEF – OC Sport). La Fédération Française Sports pour Tous fait partie des 5 fédérations nationales délégataires pour former à cette qualification.
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Animateur de Loisir Sportif (ALS) donne la possibilité d’animer des séances collectives. Trois options sont possibles :
- AGEE : Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (cardio, step, Pilates…),
- JSJO : Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (lutte, badminton, basket…),
- ARPO : Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (marche, vélo, roller, etc.).
Où se former au CQP ALS ?
La Fédération Française Sports pour Tous forme chaque année plus de 400 personnes au CQP ALS, dans toute la France. La plupart d’entre elles choisissent l’option AGEE. « Le CQP ALS est un excellent diplôme pour débuter sa carrière d’animateur sportif, car il permet d’être très polyvalent et d’accueillir tous les publics, estime Arnaud Echilley, responsable du pôle développement des compétences à la Fédération. Cette formation est idéale pour se lancer dans une activité rémunérée à temps complet ou partiel, ou dans le cadre d’une reconversion, ou encore pour basculer plus tard vers d’autres parcours qualifiants. »
Le CQP ALS se prépare, en général, sur un cycle de 6 à 12 mois, avec 154 heures en centre et 80 heures en alternance. Pour être éligibles, les candidats suivent plusieurs étapes de sélection.
- Lire aussi notre article détaillé sur le CQP ALS et des idées de débouchés après un CQP.
- Et consultez ici le calendrier des prochaines sessions CQP ALS.
LE BPJEPS ouvre à des fonctions plus larges
Il s’agit là d’un diplôme d’État, permettant d’encadrer des séances collectives et individuelles. Plus long, le cursus dure entre 12 et 24 mois, avec un minimum de 600 heures. Le BPJEPS ouvre le droit à la signature d’un contrat d’apprentissage.
Arnaud Echilley précise que les titulaires d’un BPJEPS ont une plus grande diversité d’employeurs comme, par exemple, les collectivités territoriales, « car la formation intègre la notion de développement du projet sportif et prépare à des fonctions comme la recherche de financement ou l’établissement de partenariats locaux. »
Les tests de sélection pour le BPJEPS
Il y a plusieurs séries de sélection à passer pour le BPJEPS. Les Tests d’Exigence Préalables (TEP), sont organisés par les services de l’État. À noter que les détenteurs d’un CQP ALS en sont dispensés.
Trouvez sur ce calendrier les prochaines formations BPJEPS de la Fédération Française Sports pour Tous.
Des formations pour les bénévoles
En amont de ces diplômes, la Fédération Française Sports pour Tous a mis en place un parcours de formation spécifique : le Diplôme Animateur Bénévole.
Ce cursus de 35 h, en plusieurs jours, est conçu pour les bénévoles désireux de s’impliquer dans la vie de leur Club, en animant des séances quelques heures par semaine. Il ne s’agit pas de remplacer la qualification acquise dans le cadre d’un CQP ALS ou d’un BPJEPS, mais bien de fournir des éléments pédagogiques transversaux. Le stagiaire apprend, entre autres, à accueillir un groupe, à s’adapter aux différents publics et à s’assurer des principaux points de sécurité pendant un cours.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le Diplôme Animateur Bénévole, vous pouvez contacter votre Comité Régional Sports pour Tous.
Envie d’aller plus loin sur ce thème ? Guettez cet événement près de chez vous : du 17 au 23 novembre 2025, la Semaine des métiers du sport déroule les tapis pour mieux faire connaitre les formations, les métiers et les débouchés liés à l’univers sportif. Le site propose de nombreuses animations partout : repérez les facilement grâce à la carte interactive !
