Formation

Connaissez-vous le diplôme d’animateur sportif, le CQP ALS ?

26 Août 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

Réglementé par le Code du Sport, ce diplôme de niveau IV permet d’animer des séances sportives collectives contre rémunération. La Fédération Française Sports pour Tous fait partie des 5 fédérations nationales agréées par la branche professionnelle du sport pour former à cette qualification. 

Responsable du pôle développement des compétences au sein de la Fédération, Mickaël BARTHAUX rappelle quelques chiffres qui montrent l’intérêt porté à ce cursus : «Chaque année, nous formons partout en France, y compris en Corse et à la Réunion, plus de 420 personnes au CQP ALS, avec un taux de placement dans un emploi lié au sport supérieur à 90 % dans les 2 ans suivant la formation. Les sessions ont lieu en général d’octobre à juillet.» 

Si ce nombre de stagiaires est important, c’est que le CQP ALS plait grâce à sa diversité. Sur ses 3 options, il propose des entrées multisports, suffisamment variées pour que chacun découvre des techniques et puisse ensuite exercer différentes activités selon ses goûts et ses opportunités. Autre argument en sa faveur : étant enregistré au Répertoire Nationale de la Certification Professionnelle (RNCP) pour les options AGEE et JSJO, le diplôme peut être financé en mobilisant le CPF, des fonds OPCO ou des aides de France Travail.  

Les 3 options du CQP ALS

Seules les deux premières – AGEE et JSJO- ouvrent le droit à la délivrance d’une carte professionnelle. Elles concernent donc plutôt des personnes qui souhaitent exercer un nouveau métier, avec des revenus à la clé.

L’option AGEE -Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression est la plus recherchée. Parmi les 420 stagiaires, 314 ont suivi ce cursus à la Fédération Française Sports pour Tous l’an dernier. Cette formation aborde les techniques cardio-respiratoires, le renforcement musculaire, les techniques douces et les activités d’expression comme les séquences chorégraphiées par exemple. En revanche, elle exclut toute pratique avec des appareils de musculation. 

L’option JSJO - Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition va former, hors compétition, aux jeux de ballon sur petit et grand terrain, aux sports de raquettes, et aux sports d’opposition, tels que la lutte ou le tai-chi.  

L’option ARPO -Activité de Randonnée de Proximité et d’Orientation visera des personnes qui ne recherchent pas une rémunération, puisque l’option ARPO n’entre pas dans le champ du Code du Sport. Son objectif est de délivrer ou renforcer des connaissances pour encadrer des sorties pédestres ou cyclistes principalement, à titre bénévole.  

Comment s’organise la formation au CQP ALS ?

« Les prérequis sont simples, afin de faciliter l’accès de cette formation au plus grand nombre, précise Mickaël : détenir une pièce d’identité, et avoir réussi les tests de sélection. Ensuite, nous effectuons un positionnement pour mesurer l’écart entre les compétences déjà acquises et les compétences nécessaires pour acquérir les 3 blocs de compétences. Selon les résultats, l’équipe pédagogique construit un plan de formation personnalisé. Celui-ci peut intégrer des allègements, c’est-à-dire moins d’heures dans une matière mais avec évaluation, et des dispenses. Dans ce cas, le stagiaire ne suit pas certains modules et n’est pas évalué dessus. » 

Le socle du parcours comporte 22 jours de formation à raison de 7 heures quotidiennes, soit 154 heures d’apport pédagogique complétées par 80 heures dans une structure de stage. Ces heures de pratiques sur le terrain s’effectuent en alternance, chaque stagiaire ayant la liberté de les organiser à sa convenance. 

3 grands blocs d’acquisition de compétences rythment les 154 heures : 

  1. Préparation & animation de cycle de séances de loisir sportif (112 h), évalué par l’animation d’une séance suivie d’un entretien, ainsi que par la constitution d’un dossier sur un cycle de 4 séances ; 
  2. Organisation, information et communication autour des actions d’animation (21 h), évalué par la présentation d’une action de communication ; 
  3. Conduite de son parcours professionnel dans le domaine des actions sportives (21 h), évalué par un oral portant sur les connaissances du champ professionnel. 

« Puis les résultats sont présentés à un jury de l’OC Sport, poursuit Mickaël, qui valide le diplôme envoyé par la suite au candidat. Celui-ci peut alors faire sa demande de carte professionnelle en utilisant le portail eaps. »

Vous êtes tenté par une formation CQP ALS ? Consultez ici le programme de toutes nos sessions avec un tri possible par option et par date. Pour information, la Fédération Française Sports pour Tous obtient une note de satisfaction de 8.4/10 des stagiaires, et 97% d’entre eux recommanderaient cette formation CQP ALS à leur entourage !   

Auteurs
Mickaël BARTHAUX
Référent Qualité pôle Métiers Formations
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*