Quels sont les tests à passer pour devenir animateur ou éducateur sportif ?
Vous souhaitez vous orienter vers les métiers du sport ? En France, cette profession nécessite d’être titulaire d’un certificat de qualification professionnelle ou un diplôme reconnu par l’État. Voici les étapes préalables qui vous attendent pour intégrer les formations les plus courantes, que sont le CQP ALS et le BPJEPS.
Formation au CQP ALS
Le Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Animateur de Loisir Sportif (ALS) est une qualification qui permet d’animer des séances collectives. Trois options sont possibles :
- AGEE : Activités Gymniques d’Entretien et d’Expression (cardio, step, Pilates…),
- JSJO : Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (lutte, badminton, basket…),
- ARPO : Activités de Randonnée de Proximité et d’Orientation (marche, vélo, roller, etc.).
Dans les cursus de formation délivrés par la Fédération Française Sports pour Tous, l’option AGEE est la plus demandée. Pour accéder à cette formation de 154 heures en centre et 80 heures en alternance, les candidats suivent plusieurs étapes :
1 – Réunion d’information collective :
Elle est organisée en visioconférence ou en présentiel par le Comité Régional qui présente la Fédération Française Sports pour Tous, le diplôme et le déroulé de la formation.
2 – Entretien individuel :
Par téléphone, cet échange permet de vérifier la pertinence du projet professionnel du candidat avec les prérogatives d’exercices du CQP ALS ainsi que sa motivation.
3 – Les tests techniques :
Fixés par l’OC Sport et la Commission paritaire Nationale Emploi Formation. Leur obtention est un prérequis pour intégrer le processus de formation, car ils valident différents critères comme la condition physique globale, la relation au groupe et les postures et placements par exemple.
Pendant une séance d’une heure, les candidats vont être évalués sur 8 critères :
- Engagement
- Gestion de l’effort
- Condition physique globale
- Intégration des consignes
- Relation au groupe
- Relation musique-mouvement
- Coordination motrice
- Posture
Pour chaque critère, les aptitudes du candidat sont classées selon une gradation de niveau 1, 2 ou 3.
Prenons le critère « relation au groupe » : si le candidat s’isole, et ne parle à personne pendant la séance, cette attitude sera notée en niveau 1 (1 point), alors qu’une communication fluide et naturelle avec les autres membres du groupe recevra 3 points en niveau 3.
Vous avez réussi tous les tests ? Votre entrée dans la formation CQP ALS peut démarrer, avec ce que la Fédération Sports pour Tous nomme « un positionnement ». Cet état des lieux de vos compétences déjà acquises débouchera sur l’établissement de votre parcours individualisé de formation. En effet, selon les cas, vous pourriez bénéficier d’un allégement sur certains contenus de formation et/ou une dispense au regard des diplômes déjà obtenus. Une infirmière en reconversion pourra être dispensée des contenus liés à la santé/physiologie par exemple…
Chaque année, la Fédération Française Sports pour Tous forme près de 500 stagiaires dans toute la France au CQP ALS, avec un taux de réussite de 94 % et un taux d’insertion professionnelle de plus de 90 % !
Consultez ici le calendrier des prochaines formations CQP ALS AGEE.
Formation au BPJEPS APT
Le BPJEPS spécialité « Éducateur Sportif » mention « Activités Physiques pour Tous » est un diplôme d’État de niveau IV. Il permet d’encadrer des séances collectives et individuelles.
Pour intégrer cette formation, les candidats passent plusieurs épreuves de sélection :
Les tests d’exigence préalables (TEP) sont organisés par les services de l’État, partout en France. Leurs résultats sont immédiats. Il y en a 2 :
- Le test Luc Léger, qui est une course-navette entre deux lignes distantes de 20 mètres. Les scores requis pour réussir ce test sont fixés au palier 7 pour les femmes, et au palier 9 pour les hommes. Des scores inférieurs sont directement éliminatoires.
- Le candidat participe ensuite à un parcours de motricité, afin d’évaluer sa condition physique. Chaque épreuve est chronométrée : sauts en longueur et en hauteur, dribble aux pieds et aux mains, lancer de balle, etc.
- Il faut noter que les titulaires d’une qualification inscrite à l’annexe II-1 du code du sport ou à l’annexe de l’arrêté du 22 janvier 2016 ou à l’annexe de l’arrêté du 9 mars 2020, comme le CQP par exemple, sont dispensés des tests TEP.
L’évaluation de la Fédération Française Sports pour Tous est composée de 3 phases :
- Un entretien pour définir le positionnement par rapport au projet professionnel du postulant,
- Une évaluation écrite,
- Et enfin un dernier test technique de motricité.
Consultez ici le calendrier des prochaines formations BPJEPS organisées par la Fédération Française Sports pour Tous.
L’ensemble de ces étapes de sélection et d’évaluation ont pour objectif de sécuriser votre futur parcours de formation, et d’être certain que vous obtiendrez le bon diplôme, correspondant au mieux à vos attentes.