Formation

Les obligations légales de l’animateur sportif

11 Mars 2024 - Temps de lecture : 3 minutes
Partager :

En pleine séance dans les gymnases, en encadrement d’un groupe lors d’une randonnée, les animateurs apportent leur dynamisme et leur passion pour que chacun puisse atteindre ses objectifs sportifs. Ils jonglent entre les différents public, les activités, mais surtout avec les attentes et les aspirations de ceux qu’ils accompagnent.   
Mais derrière chaque séance sportive, se cache, en plus d’une préparation minutieuse, des obligations administratives que l’animateur sportif se doit de remplir pour exercer son métier contre rémunération. 

Un métier réglementé 

En France, le métier d’animateur et d’éducateur sportif est encadré par le Code du Sport . Toute personne souhaitant encadrer contre rémunération a pour obligation de se former et obtenir un diplôme, titre ou certificat reconnu et inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Car pour dispenser une séance sportive de qualité, adaptée et en toute sécurité, il est essentiel d’être armé des compétences adéquates.  

Déclarez son activité d’animateur sportif 

Mais comment exercer son activité professionnelle en toute légalité ? La réponse se trouve dans la déclaration de votre activité.  
Conformément aux articles R 212-85 et R 212-86 du code du sport, toute personne désirant enseigner, animer, encadrer ou entraîner, contre rémunération, à titre d’occupation principale ou secondaire, saisonnière ou occasionnelle doit déclarer son activité sur le site EAPS.  Cette déclaration est obligatoire, elle donne lieu à la délivrance d’une carte professionnelle, d’une validité de 5 ans.  Une démarche qui est la clé de la reconnaissance professionnelle des animateurs et éducateurs sportifs.  Cette déclaration permet l’obtention d’une carte professionnelle, qui garantit aux employeurs et aux pratiquants la légitimé et le sérieux de l’encadrement sportif proposé (qualifications requises, périmètre d’activité, pas de condamnation, déclaration effectuée, aptitude médicale) 

Qu’est-ce que le métier d’animateur sportif ? 

Le métier d’Animateur Sportif permet à une personne d’enseigner et d’encadrer une ou plusieurs activités auprès d’une ou plusieurs personnes en fonction des prérogatives du diplôme obtenu. Selon le diplôme, l’animateur interviendra sur les activités et des publics différents.  

L’animateur Sports pour Tous est un acteur incontournable de la Fédération. Au sein des Clubs Sports pour Tous, l’animateur est une personne formée, le plus souvent titulaire d’un diplôme reconnu par la branche professionnelle du sport (CQP ALS) ou d’un Brevet Professionnel (BP). Le rôle de celui-ci va bien au-delà de la conduite de séances d’activités

sportives. Finissons-en avec l’image de l’animateur au bord du terrain avec un sifflet ou devant son public qui démontre le geste juste… Sa responsabilité est plus bien grande et c’est tant mieux. Les animateurs Sports pour Tous s’attachent à développer les intentions de la Fédération au-delà des capacités motrices pour :  

  • Accompagner les pratiquants dans la gestion de leur capital santé,  
  • Renforcer le lien social,  
  • Sensibiliser les pratiquants à certains thèmes de société.  

Être animateur Sports pour Tous, c’est une démarche du “tout est possible”; c’est un état d’esprit. 

 

Devenir animateur sportif  

 

 

Auteurs
Mickaël BARTHAUX
Référent Qualité pôle Métiers Formations
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*