15 joueuses pour marquer un bel essai…
Le ballon ovale est bien la vedette de cette rentrée, y compris à la Fédération Sports pour Tous qui soutient pour la première fois le projet Drop de Béton. Petit tour à Saumur où 15 jeunes filles âgées de 11 à 14 ans s’entraînent sur le stade, en vue du prochain tournoi…
Pas de filles hors jeu
À Saumur (49), l’Association Scoope affiliée à la Fédération joue un rôle important dans la vie de la cité. Elle intervient entre autres pour favoriser l’accès à la pratique sportive auprès de publics qui en sont éloignés. C’est le cas dans les QPV (Quartier Prioritaire de la Politique de la Ville), où La Scoope constate ce paradoxe : de nombreuses jeunes filles sont demandeuses d’activités physiques, mais très peu sont inscrites dans un Club sportif local.
Angelina Nourrisson, référente sport et santé au sein de La Scoope, et Pierre Le Peltier, Coordinateur de projets d’inclusion sociale par l’activité physique au Comité Régional Pays-de-la-Loire, présentent alors le dossier DROP DE BÉTON dans le cadre du Projet sportif fédéral 2023 (PSF) pour obtenir un financement. « La Scoope est affiliée chez nous depuis 6 ans, précise Pierre Le Peltier, car ses ambitions correspondent tout à fait à nos valeurs : créer du lien social, lutter contre les préjugés et développer la confiance en soi à travers une activité physique. De plus, sa mission rejoint l’objectif stratégique du Comité Régional Sports pour Tous, qui souhaite accueillir davantage de jeunes dans nos clubs sportifs. »
Un pack de 15 jeunes filles
Grâce au soutien de la subvention fédérale, La Scoope peut participer pour la 11ème fois au projet national Drop de Béton, dont le but est de s’appuyer sur le rugby pour œuvrer à la justice sociale et à l’égalité des chances. L’équipe constituée par l’association Scoope regroupe 15 jeunes filles de 11 à 14 ans, issues des QPV de Saumur.
DROP DE BÉTON s’articule autour de la découverte du rugby, avec un cycle de 5 séances, en septembre et octobre, et la participation à un séjour sportif dans la région Bordelaise à Saint Ménard en Jalles du 25 au 29 octobre 2023. Ce sera l’occasion pour ces jeunes de sortir de leur contexte habituel, de rencontrer des adolescentes venues d’autres villes, et de prendre part à un challenge sportif, sans oublier les activités festives prévues (tourisme, jeux, fête foraine…). Elles partageront également pendant ces quelques jours des moments collectifs avec toutes les valeurs qu’ils représentent : écoute, respect, entraide, vivre ensemble.
La tradition sociale des Pays-de-la-Loire
L’investissement dans les projets à vocation sociale est fortement ancré dans les actions du Comité Régional Sports pour Tous des Pays-de-la-Loire. Pierre Le Peltier revient sur cet historique : « Nous avons commencé à lancer des démarches en faveur des publics en précarité dès 2008. Depuis, nos projets d’inclusion sont financés par contrats pluriannuels par l’ARS (Agence régionale de santé) et la DREETS (Direction régionale de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités). En 2013, ils ont été régionalisés, c’est-à-dire qu’on mène des expérimentations et selon les résultats, on essaime après sur nos différents territoires. »
Leur déroulé est structuré en 3 étapes progressives :
- Remobiliser autour du sport par des séances de découverte : gym, vélo, natation, etc.
- Favoriser ensuite la pratique régulière, en orientant vers un club sportif,
- Encourager à devenir acteur du projet comme bénévole, voire même salarié.
Drop de Béton s’inscrit dans cette lignée de programmes, dont l’objectif est de développer une meilleure estime de soi et une prise en main de sa santé grâce à l’activité physique. Il résonne d’autant plus avec la visibilité fournie par la Coupe du Monde de Rugby qui se tient en France cet automne. Localement, ce projet déclenchera peut-être des vocations sportives chez les jeunes participantes, ou débouchera sur d’autres initiatives, comme la création d’une section rugbystique féminine à Saumur…