Formation

Comment constituer un dossier VAE ?

05 Septembre 2023 - Temps de lecture : 5 minutes
Partager :

Bonne nouvelle ! Les métiers du sport font partie des filières qui testent le nouveau dispositif d’accès simplifié à la Validation des Acquis de l’Expérience. Plus connue sous le nom de VAE, cette procédure a pour objectif de valider  les compétences acquises sur le terrain par l’acquisition d’un  diplôme. Désormais monter son dossier sera plus facile et rapide.

Des procédures simplifiées pour constituer un dossier VAE

Le constat est sévère : jusqu’à présent, le parcours long et complexe pour constituer un dossier de VAE, tous domaines confondus, durait en moyenne 16 mois et engendrait 65 % d’abandons, avec des financements difficiles à obtenir… Face à cette situation, le gouvernement a lancé en 2023 un nouveau dispositif modernisé et simplifié, actuellement testé sur 4 filières : sanitaire et social, grande distribution, industrie métallurgique et métiers du sport. Forte de son savoir-faire dans la formation et l’accompagnement, la Fédération Sports pour Tous se positionne pour participer à cette expérimentation.

La VAE pour le CQP animateur sportif dès la rentrée 2023

La filière métiers du sport est donc en première ligne pour mettre en place les nouvelles modalités d’accès à la VAE. De septembre à décembre 2023, 8 qualifications sportives, dont le CQP animateur sportif de loisirs (ALS), sont éligibles au dispositif simplifié. Celui-ci sera ensuite généralisé pour toutes les qualifications sportives au 1er janvier 2024. « Cette profession est réglementée et nécessite un diplôme pour l’exercer, remarque Lionel Vialon, Directeur Technique National adjoint à la Fédération. La difficulté, c’est que la VAE passe par l’explicitation écrite de ses compétences à partir de la description des activités réalisées. Le dossier de VAE doit décrire le plus précisément possible les compétences mobilisées pour préparer une séance, l’animer, accueillir les différents publics, renouveler ses pratiques, etc. Face à ça, le candidat à la VAE peut être découragé. Désormais il sera mieux aidé et accompagné. »

Une plateforme unique pour constituer son dossier VAE

Depuis le 1er juillet 2023, le parcours de demande de VAE pour les métiers du sport est profondément modifié. Il est matérialisé par un portail numérique unique (France VAE) pour déposer sa candidature et effectuer toutes les démarches.

VAE, ce qui change :

  • Le financement simplifié, qui sécurise les candidats et les parcours. Le financement sera automatique, une fois le dossier accepté, et il n’est plus conditionné à un volume horaire minimum d’expérience pour valider la demande (rappel : il fallait auparavant justifier de 1600 heures de pratique)
  • Des réponses plus rapides: le candidat obtiendra sa notification de faisabilité sous 48H (contre 2 mois auparavant) !
  • L’accompagnement dès l’amont du parcours pour engager sérieusement les candidats. Sur le portail, le postulant au CQP par la VAE décrit son expérience qu’elle soit professionnelle ou bénévole. Si celle-ci est recevable, il choisit en ligne un organisme de formation qui sera son Architecte Accompagnateur de Parcours.

 Un nouveau rôle pour la Fédération Française Sports pour Tous

 C’est la grande nouveauté du dispositif de la VAE : l’Architecte Accompagnateur de Parcours (AAP). Grâce à sa certification Qualiopi, la Fédération Française Sports pour Tous répond aux exigences des  différentes missions de l’AAP.


À quoi sert l’Architecte Accompagnateur de Parcours ?

Sur le portail en ligne, le candidat a la possibilité de choisir l’organisme AAP qui va l’aider tout au long de son parcours de VAE. L’AAP va être à ses côtés dans la construction du parcours, pour le suivi administratif et financier, dans les différentes étapes d’explicitation de ses compétences jusqu’à la préparation de son entretien avec le jury et même dans le suivi post-jury notamment en cas d’échec total ou partiel .

Pour tout cela, la grande nouveauté c’est que le postulant a droit évidemment à des heures d’accompagnement individuel ou collectif (jusqu’à 50 h), mais aussi à des heures de formation financées (70 h maximum), et ceci sur tout le territoire national.

Avec ces changements, la volonté politique est d’encourager cette voie d’accès à la certification. C’est une belle opportunité pour accueillir de nouveaux animateurs sportifs dans nos clubs. Dès la rentrée, toutes les équipes fédérales se mobilisent pour proposer des approches d’accompagnement personnalisées aux candidats de VAE, et multiplier ainsi leurs chances de réussite.

Les étapes pour constituer son dossier VAE

1 — Inscription sur le portail unique https://vae.gouv.fr/

2 — Le candidat décrit son expérience et la justifie

3 — Le dossier est recevable : oui/non, avec une réponse sous 48H

4 — Choix de l’organisme AAP

5 — Début du parcours avec des heures d’accompagnement et de formation assurées par l’organisme Architecte Accompagnateur de Parcours selon les besoins et les niveaux de prise en charge.

Auteurs
Lionel VIALON
Directeur Technique Adjoint
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*