Notre vision

Nos engagements pour former les futurs animateurs sportifs 

09 Février 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

La Formation Professionnelle se situant au cœur du projet fédéral, la Fédération Française Sports pour Tous a fait les démarches pour être certifiée Qualiopi. Cette homologation, mise en place par le ministère du Travail, atteste la qualité de l’offre de Formation Professionnelle et permet l’accès aux financements publics d’aide à la formation.     

Être délégataire pour la Formation Professionnelle, une vraie responsabilité

La branche Sport a sélectionné 5 fédérations multisports, dont la Fédération Française Sports pour Tous, à qui elle a délégué la mise en œuvre du CQP ALS. Fondée après la Seconde Guerre Mondiale pour promouvoir les bienfaits de l’exercice physique auprès des travailleurs, la Fédération a toujours défendu une vision du Sport accessible au plus grand nombre de manière encadrée et en toute sécurité. La formation régulière de nouveaux animateurs est un moyen de développer la pratique sportive dans les clubs et sur tout le territoire, que ce soit sous forme de formation initiale ou en VAE (Validation des Acquis de l’Expérience). La délégation par la branche sport est  une réelle reconnaissance de notre expertise dans le domaine de la formation professionnelle. 

Être un organisme de la formation professionnelle implique de souscrire aux critères de la certification Qualiopi, mise en place par le gouvernement depuis le 1er janvier 2022 afin que les bénéficiaires de nos parcours de formation puissent disposer d’une prise en charge financière sur des fonds publics. 

Pour le ministère du Travail, le label Qualiopi répond à deux objectifs :  

  • Professionnaliser le développement des compétences en attestant la qualité du processus mis en œuvre par les organismes de formation, 
  • Permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers

Outre le fait d’être conforme à la réglementation Qualiopi, la Fédération travaille activement avec les autres fédérations délégataires pour améliorer et faire évoluer le CQP Animateur de Loisir Sportif : rédaction du référentiel unique relatif au diplôme enregistré auprès de l’organisme France Compétences, suivi de l’insertion des nouveaux diplômés, collaboration avec le ministère des Sports sur les conditions d’encadrement et de sécurité, etc.  

En tant que délégataire, la Fédération peut également habiliter d’autres organismes de formation pour mettre en œuvre le CQP ALS et en assurer la supervision. C’est ainsi que notre Fédération a agréé un partenaire important : l’INSEP, le centre d’entrainement Olympique et Paralympique des athlètes de haut niveau, qui peut ainsi proposer le CQP ALS à des athlètes dans le cadre du double parcours de sportif de haut niveau et de préparation de son insertion professionnelle. 

La pédagogie active, la meilleure voie pour mieux apprendre !

Si le référentiel du CQP ALS est commun à tous les organismes de formation, chacun décide des modalités de mise en œuvre pour acquérir de nouvelles compétences. La Fédération Française Sports pour Tous a clairement choisi la voie du pragmatisme, en appliquant la méthode de la pédagogie active. Il s’agit de placer les apprenants en situation réelle, c’est-à-dire limiter les cours magistraux et multiplier les cas pratiques pendant les temps d’apports théoriques, quelle que soit la thématique (connaissance des publics, processus d’apprentissage, construction de situations d’apprentissage, résolution de difficultés d’apprentissage, etc.)

Tous les candidats au diplôme effectuent leur parcours en alternance. Ils partagent donc leur retour d’expérience vécue en club lors des sessions de formation, ce qui nourrit les échanges concrets et les regards croisés entre stagiaires. Enfin, la Fédération veille à stimuler régulièrement son réseau de formateurs. Ces derniers bénéficient de modules dédiés, mais aussi de rencontres organisées avec les responsables pédagogiques nationaux. L’ensemble de ces actions ainsi que les partenariats liés à la formation constituent une vraie dynamique collective autour d’une belle idée : avec des animateurs bien formés et accueillis au sein des Clubs, c’est toute la pratique sportive qui y gagne. 

Découvrir nos formations 

 

 

Auteurs
La Direction Technique Nationale
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*