Notre vision

Pourquoi le sport favorise-t-il le lien social ?

19 Décembre 2023 - Temps de lecture : 5 minutes
Partager :

Lorsque nous parlons de la pratique d’une activité physique et sportive, il nous vient tout de suite en tête les effets bénéfiques pour notre corps et pour notre santé. Au delà de ses effets bénéfiques pour notre corps et notre santé, la pratique sportive régulière se révèle être un formidable outil pour créer et renforcer le lien entre les pratiquants.

Le sport au service de la convivialité  

Dans un environnement propice à l’échange et à la convivialité, les moments partagés avant, pendant et après la séance sportive, favorisent naturellement la communication et permettent aux pratiquants de mieux se connaitre pour partager leurs expériences. La Fédération Française Sorts pour Tous a inscrit dans ses valeurs fondatrices les principes d’échanges et de générosité qui constituent aujourd’hui encore l’atmosphère, l’ambiance propres à nos Associations.

Le sport, meilleur moyen de lutter contre l’isolement  

Pratiquer une activité, c’est appartenir à un groupe, lutter contre l’isolement et le repli sur soi. Créer, maintenir et développer du lien social participe grandement à la qualité de vie, notamment des seniors. En effet, le passage de la vie active à la retraite est un moment charnière à haute valeur symbolique qui peut conduire à s’interroger sur soi, sur d’autres formes d’engagement, sur sa propre place dans la société et le monde d’aujourd’hui, sur la bonne façon d’occuper les journées et de profiter de cette autre partie de la vie… Toutes ces questions peuvent trouver leur réponse en s’impliquant dans une association sportive, en tant que pratiquant ou dirigeant. Ce « vivre en club » vient répondre à un véritable besoin de lien social et de convivialité : Les pratiquants côtoient des personnes, ils s’y font des amis et prolongent cette vie sociale en dehors du Club. Ce collectif peut aussi leur donner envie de s’engager dans la sphère associative et de prendre de nouvelles responsabilités.  

Éducation et apprentissage 

Le sport offre un cadre idéal pour développer le vivre ensemble en apprenant à se respecter, à respecter les autres et à collaborer avec eux pour atteindre un objectif commun. Les animateurs Sports pour Tous sont vigilants à ces thématiques et s’assurent du respect des règles fixées afin que tous les pratiquants puissent trouver leur place, prendre plaisir à pratiquer et partager des moments collectifs. Le sport permet ainsi de développer des compétences transversales qui servent dans d’autres cadres et d’autres milieux. 

Partage intergénérationnel 

Les événements sportifs, les séances d’entraînement ou les activités physiques partagées deviennent des occasions de communication entre différentes générations. Le sport offre un tremplin unique pour le partage intergénérationnel, créant des moments de connexion entre les jeunes et les aînés. Ces pratiques partagées sont également une source de motivation, transmettant des valeurs telles que le soutien, le fair-play, l’écoute de l’autre et le respect de la différence.  

En somme, pratiquer une activité en Club va bien au-delà de la simple activité physique. Cela créé un tissu social dynamique et enrichissant. 

Auteurs
Thomas THIEBAUT
Directeur Technique National Adjoint
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*