Conseil

Comment (re)trouver la motivation à faire du sport ?

15 Décembre 2023 - Temps de lecture : 6 minutes
Partager :

Phénomène bien connu : les clubs sportifs font le plein à la rentrée, une période propice aux bonnes résolutions. Puis curieusement, plus les jours raccourcissent, plus les rangs ont tendance à s’éclaircir. Alors, comment conserver la motivation pour maintenir une activité sportive régulière toute l’année  ? 

La Fédération Française Sports pour Tous s’est donnée pour a pour mission de promouvoir la pratique sportive de loisir auprès du plus grand nombre, en mettant à la disposition de tous une offre dactivités physiques accessibles et variées. Jeunes, seniors, adultes en recherche de bien-être, publics spécifiques… les 2200 Clubs Sports pour Tous qui maillent le territoire national proposent des séances adaptées à tous. Mais une fois que la personne a fait la démarche de s’inscrire et d’adhérer, encore faut-il qu’elle maintienne son engagement sportif. Julien CIZELLE, Conseiller Technique Fédéral, nous donne quelques clés pour réussir ce challenge.  

Pratiquants : Comment rester motivé à faire du sport ?

Se faire plaisir

« La motivation sportive passe par deux dimensions, explique Julien : se faire plaisir et avoir des objectifs. Pratiquer ce que l’on aime est primordial, ce qui sous-entend de prendre le temps de tester différentes activités, sans avoir peur de l’échec. Tous les clubs. La plupart des Clubs proposent des séances gratuites de découverte, il faut en profiter, car cela ne sert à rien de se forcer sans satisfaction. » 

Se fixer des objectifs

Mais se faire plaisir n’est pas suffisant si l’on n’y adosse pas la notion d’objectif. Pourquoi veut-on bouger, sauter, courir, marcher avec des bâtons ? Chacun a ses raisons : perdre du poids, conserver la ligne, se procurer du bien-être, rester en forme, retrouver des amis, développer la confiance en ses capacités, récupérer plus de souplesse ou de mobilité, etc.  

Vis-à-vis de ces objectifs, les résultats ne sont pas toujours palpables ni évidents, d’où le risque de découragement et d’abandon… surtout au creux de l’hiver. Lorsqu’il fait froid, que la nuit tombe tôt, la flemme gagne ! « Même si chacun sait que le sport est bon pour la santé, l’effort parait parfois trop difficile », constate Julien, qui préconise des petites stratégies à mettre en place : 

Faire du sport en groupe

Covoiturer avec sa voisine pour aller à la séance de gym, s’inscrire à un groupe de marche nordique tous les mercredis ou de running le mardi soir… L’émulation collective est un soutien puissant. « Les autres comptent sur moi, j’y vais ! » 

Multiplier les occasions

Partir travailler à vélo, peut-être pas tous les jours, mais au moins une fois par semaine ; ou aller chercher le pain à pied au lieu de prendre son véhicule. Pour Julien, « l’important est de se fixer des objectifs de changement atteignables dans sa vie quotidienne, ils seront plus facilement tenus ». 

Comment maintenir la motivation quand on est animateur sportif ?

Adapter les séances

Si vous êtes éducateur sportif, vous connaissez bien aussi le creux de fréquentation après les fêtes, surtout si vous animez une activité physique extérieure. Le froid et la pluie n’attirent pas les foules ! « L’une des actions possibles est de réadapter l’exercice, remarque Julien. Prenons le cas de la marche nordique : en cas d’intempéries, l’animateur peut prévoir une séance à l’abri, dans un gymnase. En mettant des embouts en caoutchouc aux bâtons, il va en profiter pour travailler le renforcement musculaire ou des mouvements plus techniques. Les bienfaits sont triples : contourner le frein des conditions climatiques, éviter l’ennui, préparer les futures séances en extérieur. » 

Introduire de la variété dans ces séances et définir des échéances

Dans tous les cas, l’éducateur sportif a intérêt à introduire de la variété pour stimuler les adhérents au fil des mois. Pour cela, vous pouvez prévoir d’organiser une sortie, un événement ou un nouveau cycle de pratiques dans votre programme hivernal : « fin janvier, challenge en équipe » ; « en février, nous ferons des séances de danse africaine » ; « le 20 mars, pour la fête du printemps, on prépare un spectacle avec d’autres clubs, et courant avril, sortie randonnée et pique-nique… ». En affichant clairement ces échéances, il sera plus facile de mobiliser le groupe, avec un bienfait multiplié par 2 : conserver la motivation des pratiquants et pour vous, la satisfaction d’avoir mis en œuvre les bons leviers d’animation.

Auteurs
Julien CIZELLE
Conseiller Technique Fédéral
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*