Sport et diabète : des activités physiques adaptées
En 2019, en France, près de 4 millions de personnes étaient identifiées diabétiques par le ministère de la santé. Un chiffre en nette progression notamment chez les hommes, les jeunes et les plus âgés. Les chiffres liés au diabète sont en constante évolution et peuvent s’expliquer par notre mode de vie de plus en plus sédentaire. Certains spécialistes parlent « d’épidémie ». En effet entre 1980 et 2014, le nombre de diabétiques dans le monde a été multiplié par quatre. On estime que le nombre de malades dans une population donnée, devrait atteindre 9,8% à l’horizon 2050.
Diabète : Du sport pour se sentir mieux
Le diabète est une maladie qui touche des millions de personnes dans le monde, avec des conséquences potentiellement graves sur la santé. Cependant, il existe un allié puissant dans la lutte contre cette maladie : le sport. L’activité physique régulière peut jouer un rôle significatif dans la prévention du diabète et dans la gestion au quotidien de celui-ci. La Fédération Française Sports pour Tous s’engage pour favoriser la pratique sportive des 4 millions de Français touchés par le diabète.
Le sport pour diabétique à la Fédération Française Sports pour Tous
La Fédération Française Sports pour Tous est bien plus qu’une simple organisation sportive. Elle incarne la vision d’une société où le sport est accessible à tous, peu importe son âge, sa forme ou sa condition physique. Avec plus de 140 000 licenciés, 2 200 structures affiliées, et 5 200 animateurs formés, la Fédération joue un rôle essentiel dans la promotion de l’activité physique pour tous et notamment des personnes atteintes de diabète.
DiabetAction© : des activités physiques adaptées aux personnes atteintes de diabète
DiabetAction est un programme d’activités physiques spécialement conçu pour les personnes atteintes de diabète ou à risque. Le programme se déroule sur 12 séances, à raison d’1h30 par semaine. Des groupes de 10 à 15 personnes, encadrés par des animateurs spécialement formés, pratiquent une activité adaptée à leur niveau. Les exercices sont variés, les animateurs mettent en place :
- Du renforcement musculaire
- Des exercices d’endurance
- Des exercices de souplesse
- Des conseils sur des thématiques comme le sommeil, l’alimentation, et l’hydratation.
L’objectif de ces séances est d’offrir un accompagnement individualisé aux pratiquants et de les encourager à pérenniser leur pratique sportive.
Les bienfaits du sport pour les personnes diabétiques
Ce programme s’inscrit dans une mission de santé publique avec plusieurs objectifs majeurs. Tout d’abord, il vise à améliorer la qualité de vie et la santé globale des participants. En incitant à la pratique sportive, le programme lutte également contre la sédentarité, un facteur de risque pour les personnes diabétiques. DiabetAction offre aux participants les outils nécessaires pour appréhender la maladie et tenant compte de la condition physique de tous.
Plus d’informations sur le programme :