Animation sportive

Qu’est-ce que le Drumfit ?

07 Décembre 2023 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

Deux mains, deux baguettes et dans la salle, tout le monde s’amuse. Du jeune au sénior, chacun peut travailler ainsi sa coordination, son sens du rythme et bien sûr sa condition physique. Un mot d’ordre : suivre la musique plutôt entrainante.  

Une chorégraphie avec des bâtons

Le principe du Drumfit renouvelle un peu les séances cardio en salle. Équipé de deux baguettes d’environ 50cm, chaque participant va caler ses mouvements sur le rythme de la musique, tout en tapant ses baguettes soit au sol, soit contre une chaise, un step et parfois contre celles du voisin. Tout en manipulant ses petits bâtons, le sportif effectue également des exercices plus classiques avec le corps : fentes latérales, squats, gainage, etc. L’ensemble forme une sorte de chorégraphie, plus ou moins dynamique selon la musique choisie. 

Les avantages du Drumfit

Solène BRICARD, a intégré le Drumfit dans son programme de séances annuelles : « L’intérêt de cette discipline est qu’elle fait travailler grâce aux enchainements, la coordination. C’est à mi-chemin entre le fitness et l’expression corporelle car cela peut être très dansant ». Cette animatrice sportive, également coordinatrice pédagogique pour le Comité Régional Sports pour Tous de Bretagne apprécie particulièrement cette nouvelle pratique « parce que les possibilités sont infinies. Par exemple, je crée un enchaînement où il faut taper deux fois ses baguettes au sol en descendre en squat, puis on retape les bâtons mais une seule fois sur un côté puis l’autre. La fois d’après, on frappe les baguettes en se mettant deux par deux… Tout dépend les bénéfices recherchés : renforcer le haut du corps, muscler les membres inférieurs, travailler la coordination des gestes, la communication entre participantsQuant à la musique, au départ c’était plutôt sur du rockn roll mais je ne m’interdis rien, je peux choisir un air breton si j’en ai envie ! » 

Le Drumfit, pour qui ?

Solène accueille dans ses séances tous types de publics, de 2 à 90 ans et plus. Elle réserve le Drumfit aux adultes, aux séniors actifs et aux séniors en perte d’autonomie. Ces derniers travaillent en s’aidant d’une chaise. « J’introduis cette pratique sous forme d’un cycle de 4 à 6 cours, plutôt en deuxième partie de mon programme annuel de gym active, au moment où la condition physique des adhérents est meilleure, et qu’ils ont acquis les mouvements de base. » Pour débuter l’apprentissage du Drumfit, Solène commence souvent par des exercices simples pour se mettre dans le bain et prendre le rythme.  

« Je n’imagine pas conduire des séances de Drumfit toute l’année. Si l’on ajoute le bruit des baguettes avec celui de la musique et des « papotage », le niveau sonore est conséquent. J’avertis donc mes adhérents à la rentrée que nous aurons un cycle Drumfit en cours d’année. Cette nouveauté renouvelle agréablement les exercices ! En revanche en raison du bruit, l’échauffement de départ et les étirements en fin de séance se font sans baguette, justement pour favoriser le retour au calme. » 

Et si vous deveniez animateur Drumfit ?

Convaincue des bienfaits du Drumfit, l’équipe de formation Bretonne a mis sur pied une formation dédiée : « Nous avons des demandes au niveau du Comité Régional car c’est un excellent moyen d’entretenir la motivation des pratiquants.  Le Drumfit, c’est l’anti-routine ! » 

Auteurs
Solène BRICARD
Coordonnatrice pédagogique Sports pour Tous Bretagne
Animatrice Sports pour Tous
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*