Formation

Comment financer une formation professionnelle ? 

07 Novembre 2023 - Temps de lecture : 5 minutes
Partager :

Développer et préserver votre capital compétences tout au long de votre carrière, c’est indispensable. Les dispositifs de soutien à la formation sont là pour vous aider à acquérir de nouvelles connaissances et pratiques sportives. Attention, certains s’arrêtent fin 2023, et d’autres sont ouverts aux dirigeants bénévoles…  

Financée en France par un prélèvement de 1 % de la masse salariale, la formation professionnelle est une source d’opportunités pour les employeurs comme pour les collaborateurs. Au sein de la Fédération Française Sports pour Tous, nous en sommes convaincus et nous avons développé de nombreux modules, à la fois pour former de nouveaux éducateurs sportifs et pour proposer aux animateurs salariés de diversifier leur palette d’activités. Vous êtes dans ce dernier cas et vous souhaitez élargir votre champ de compétences en participant à une action de formation ? Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour accéder à des prises en charge :  

Financer sa formation avec le CPF 

Le Compte Personnel de Formation (CPF), anciennement nommé DIF, permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à sa retraite, d’acquérir des droits à la formation mobilisables tout au long de sa vie professionnelle. 

Les formations éligibles au CPF : 

  • une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; 
  • une attestation de validation de bloc de compétences faisant partie d’une certification professionnelle enregistrée au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) ; 
  • une certification ou une habilitation enregistrée dans le répertoire spécifique (RS), dont la certification relative au socle de connaissances et de compétences professionnelles (CléA) ; 
  • les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE) ; 
  • le bilan de compétences ; 
  • la préparation de l’épreuve théorique du Code de la route et de l’épreuve pratique du permis de conduire des véhicules du groupe léger (permis B) et du groupe lourd. 

À noter que si le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur votre compte, plusieurs acteurs peuvent vous aider : l’opérateur de compétences de votre branche professionnelle (OPCO AFDAS pour le sport), l’État, les régions, pôle Emploi, etc. et bien sûr les services de la Fédération. Pour cela, nous vous conseillons de contacter votre Comité Régional 

Financer une formation grâce au FNE

Le Fonds National de l’Emploi (FNE) accompagne les entreprises face aux mutations économiques. Il participe au développement des compétences de tous les salariés, à l’exception de ceux en contrat d’apprentissage et en contrat de professionnalisation. 

En 2023, le FNE a ouvert 3 thématiques éligibles à des aides ; celles-ci sont valables jusqu’à fin décembre 2023 ! Elles concernent les parcours de formation liés à la transition écologique, à la transition numérique et à l’organisation de grands évènements sportifs, notamment les Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Attention, si vous êtes intéressé, les parcours de formation doivent être pris en charge par l’AFDAS avant le 31/12/2023. La durée maximale d’un parcours est de 12 mois calendaires à partir de l’accord de prise en charge de l’AFDAS 

Les formations éligibles au FNE : 

  • Formations visant à développer les compétences, à renforcer l’employabilité des salariés (dont titres RNCP, diplômes d’État, CQP…),
  • Les actions d’adaptation à l’exclusion des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité et à l’hygiène incombant à l’employeur,
  • Les bilans de compétences,
  • Les actions permettant de faire valider les acquis de l’expérience (VAE).

Financer une formation avec les aides individuelles de la branche professionnelle ! 

Le financement pris sur l’enveloppe « actions individuelles » concerne les coûts pédagogiques des demandes de formation pour des salariés ou des dirigeants bénévoles dans le cadre de leur mandat et pour financer une formation en lien avec leur mandat : Président – Vice-Président – Trésorier – Secrétaire général élu.  

L’OPCO de la branche sportive, l’AFDAS, a édité des catalogues de formations éligibles spécifiques pour le sport, ou dédiées à la formation des dirigeants bénévoles employeurs.   

Nous vous conseillons de prendre contact avec les interlocuteurs AFDAS de votre région pour étudier les possibilités de prises en charge. À noter également que ces financements sont ouverts dans la limite des fonds disponibles. 

Les liens utiles  :

Le site gouvernemental Mon compte formation
Les détails du FNE 2023 

Auteurs
Victor DABIR
Directeur Administratif et Financier
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*