Formation

À la recherche de nouvelles compétences ? 

05 Janvier 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

La Formation Professionnelle Continue est une formidable opportunité pour chacun de développer des activités plus diversifiées et rester performant. Dans le cas des animateurs salariés de leur Club, la Formation Professionnelles Continue est un droit.  

Les avantages de la formation continue dans le domaine du sport

Tous les dispositifs gouvernementaux d’aides au financement de la formation professionnelle vont dans le même sens : inciter les professionnels à acquérir de nouvelles compétences tout au long de leur carrière. 

Monter en compétence et se diversifier

Pour l’animateur sportif, c’est d’abord la garantie de rester pertinent et crédible vis-à-vis de son employeur, mais aussi des différents publics encadrés. La formation participe à l’employabilité, un terme un peu barbare qui désigne la capacité d’un salarié à être en adéquation avec sa mission.   

Pour l’association sportive, favoriser la formation de ses animateurs va lui ouvrir des possibilités de diversifier les pratiques proposées, d’accueillir de nouveaux publics donc de se développer. 

Découvrir les évolutions et de nouvelles pratiques

« Le sport est un domaine qui connait des évolutions permanentes, rappelle Richard Grunenbaum, Conseiller Technique Pôle Métiers/ Formations de la Fédération Française Sports pour Tous. Il est important de rester dans l’innovation, ne pas prendre du retard par rapport au marché, des tendances et des attentes des adhérents. »  

Richard souligne également un autre effet positif de la formation, celui d’entretenir sa motivation en découvrant sans cesse de nouvelles pratiques. « Cela peut-être une motivation intrinsèque, où l’éducateur sportif va chercher à se perfectionner parce qu’il en a envie, pour monter en responsabilité ou s’améliorer ; ou une motivation extrinsèque qui répond à une demande de l’employeur. Ce dernier souhaite par exemple ouvrir de nouvelles activités et a besoin d’un animateur habilité à encadrer ces pratiques. » 

La formation continue à la Fédération Française Sports pour Tous

Des formations de quelques jours partout en France

Très engagée sur le sujet de la formation professionnelle, la Fédération Française Sports pour Tous propose actuellement tout un panel de formations continues pour les animateurs sportifs de son réseau. Elles durent en général de 3 à 5 jours, et se déroulent soit pendant les vacances scolaires, durant l’année sportive, en semaine ou les week-ends. De nombreux formats existent, et surtout ils sont déployés au maximum en région, afin d’en faciliter l’accès géographique aux éducateurs. Comme le précise Richard, « Les formations sont évolutives, nous ajustons sans cesse notre catalogue selon les demandes des animateurs et des clubs. Actuellement la Fédération en propose 16, l’an prochain ce sera peut-être 18 ou 20. Cela change chaque année.» 

Un large panel de formations pour les animateurs sportifs

Les thématiques des parcours concernent soit des activités (sport Santé, randonnée, sport entreprise, etc.) soit des publics spécifiques (petite enfance, adolescents, adultes, seniors, personnes âgées dépendantes ou en situation de handicap…), soit un matériel particulier comme le Bungypump pour faire évoluer les séances de marche nordique par exemple. Cette dernière activité figure d’ailleurs dans le TOP 3 des formations les plus sollicitées en 2022/2023, avec le Pilates et le yoga découverte. Richard remarque également une forte demande des Clubs pour développer la pratique sportive auprès des jeunes, avec l’essor des modules « multiactivités », qui vont aider à attirer les adolescents. 

Mise en application sur le terrain

Dans tous les cas, le parcours inclut toujours un temps d’expérimentation sur le terrain. Pendant son cursus de formation, l’animateur met en pratique ses nouvelles connaissances auprès de son public habituel, et fait un retour au formateur. Cet aller-retour enrichit la mise en œuvre des acquis, mais aussi le déroulé pédagogique délivré par le formateur. 

Vous êtes intéressés pour acquérir de nouvelles compétences ? Le bon réflexe est de consulter le site fédéral, rubrique Se former, et de regarder régulièrement les formations disponibles dans votre région ou au national. Mais auparavant, l’important est de bien réfléchir à son projet d’évolution, puis d’en parler à son club afin d’évaluer les bénéfices qui en ressortiront 

 

Auteurs
Richard GRUNENBAUM
Responsable des Formations Professionnelles Continues des animateurs sportifs
Conseiller Technique Régional Grand-Est
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*