Formation

Quels débouchés après un CQP Animateur de Loisir Sportif ?

13 Novembre 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

Chaque année, la Fédération Française Sports pour Tous forme plus de 500 personnes au CQP Animateur de Loisir Sportif (ALS). Obligatoire pour encadrer des pratiques sportives en étant rémunéré, ce diplôme offre surtout de nombreuses possibilités de diversifier ses activités tout au long de son parcours professionnel. 

Quel est votre profil CQP ALS ?  

« Justement, il n’y a pasde profil type », répond en souriant Arnaud Echilley, Responsable du Pôle développement des compétences à la Fédération Française Sports pour Tous, et c’est bien tout l’intérêt du Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) d’Animateur de Loisir Sportif (ALS). Si le nombre de candidats pour suivre ce cursus est important, c’est que le CQP ALS plait. Il propose en effet une formation multisports, avec des activités suffisamment variées pour que chacun découvre des techniques et puisse ensuite exercer différentes pratiques selon ses envies et ses opportunités. Animateur sportif, entraîneur, enseignant… quelle que soit l’appellation, la palette d’opportunités est vaste.   

Arnaud le confirme, les publics formés au CQP ALS sont aussi diversifiés que les activités sportives possibles. « Dans nos cursus, nous accueillons plus de femmes que d’hommes, principalement entre 30 et 45 ans. Mais il n’y a pas de limite d’âge ! Nous formons parfois des retraités qui souhaitent exercer un métier complémentaire. Je pense à de nombreux stagiaires qui s’engagent soit dans une reconversion, soit dans l’acquisition d’une qualification supplémentaire afin de cumuler plusieurs emplois. » Et Arnaud de citer l’exemple d’une aide à domicile qui complète ses revenus en animant quelques heures en club sportif, ou cette salariée dans le secteur maritime qui s’est formée au CQP ALS pour animer des séances auprès de collègues dans le cadre de son Comité d’Entreprise.  

LE QCP ALS, porte d’entrée vers de nombreux horizons 

Ces parcours illustrent parfaitement toute la souplesse du diplôme. Impossible de classer les titulaires en catégories, il y en a autant que de CQP ALS ! Certains exercent à temps partiel, et d’autres à temps plein, au titre d’une activité principale. Cela peut être également une source de revenus secondaire, venant en complément d’un autre métier.  

L’animateur sportif organise ses séances selon ses envies. Il enseigne plusieurs disciplines, ou bien il préfère être monoactivité, mais auprès de différents publics : enfants, jeunes, séniors, salariés en entreprise, cours adultes, etc. Il a aussi la possibilité d’être « mono club » ou bien de multiplier ses interventions au sein de plusieurs structures. Et la variété ne s’arrête pas là puisqu’elle concerne également les statuts de l’emploi ! « Dans nos rangs, nous avons des animateurs salariés d’un club ou de plusieurs, et d’autres qui ont choisi de travailler à leur compte, en tant qu’auto-entrepreneurs. En dehors de la Fédération, le titulaire d’un CPQ ALS peut être employé par une collectivité, une école ou une salle de sport privée. » 

Enfin, le CQP ALS peut constituer une première étape pour réaliser son projet professionnel. Pour celui ou celle qui souhaite aller plus loin et se spécialiser, ce diplôme de niveau 3 (technicien) s’envisage comme un tremplin idéal ouvrant sur d’autres qualifications, telles que le BPJEPS (niveau 4) ou les diplômes d’État DEJEPS (niveau 5) ou le DESJEPS (niveau 6).  

Sur le même sujet, lire aussi notre article sur les tests de sélection pour accéder aux formations CQP ALS et BPJEPS. 

Auteurs
Arnaud ECHILLEY
Responsable du Pôle Développement des Compétences
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*