Quel est le meilleur sport pour la santé ?
Ce titre est volontairement provocateur car bien sûr, la réponse est qu’il n’existe pas de hiérarchie dans les pratiques sportives ! Pour choisir celle qui vous convient, suivez nos conseils…
Le sport a un impact positif sur la santé, c’est avéré. Alors, la question n’est pas de savoir s’il y a des activités physiques meilleures que d’autres, mais plutôt ce qu’il faut mettre en œuvre pour pratiquer du sport régulièrement, tout au long de l’année, et rester en forme. La bonne interrogation est donc : comment faire pour intégrer le sport dans mon quotidien, en pratiquant le plus souvent possible.
C’est moi qui choisis mon sport, non l’inverse
Ce choix est tout à fait individuel, selon les préférences de la personne, son environnement, ses contraintes, et ses objectifs de santé : rester en forme, affiner sa silhouette, se muscler ou remuscler, récupérer après une opération, préparer un marathon, pratiquer seul ou en groupe pour rencontrer du monde… À tous ces critères s’ajoutent bien sûr ceux liés à la condition physique : l’âge, un surpoids éventuel, des problèmes articulaires, une pathologie, un handicap…
Quels que soient les freins, il existe forcément un sport adapté à chaque situation. En première position, il y a… la marche : gratuite, facile à mettre en œuvre et complète, car elle mobilise de nombreux muscles. Le vélo arrive également en tête des activités physiques accessibles, à la campagne comme en ville. Partout, de plus en plus de voies sont aménagées pour sécuriser les parcours cyclistes : le fait d’aller au travail en pédalant, c’est de l’exercice quotidien garanti !
La natation est assez simple aussi, même si cela suppose de disposer d’une piscine à proximité, et de payer l’entrée. Mais ses atouts sont connus : muscler l’ensemble du corps, étirer le dos, sans peser sur des articulations éventuellement douloureuses.
Le plaisir de bouger
« Marcher, pédaler, nager, très bien, mais si je n’aime pas ça ou si cela m’ennuie, ce n’est pas la bonne solution pour moi ! », souligne à juste titre Julien Grignon, Responsable des projets Sport Santé Bien-Être. Mais comment avoir envie de se mettre en mouvement ? Réponse de Julien : « Ce n’est pas la discipline qui fait la santé, c’est la régularité. Et pour tenir dans la durée, on doit être motivé. Donc tout passe par le fait de se faire plaisir avant tout. » Garder la motivation, voilà le secret !
Alors, avant de penser à l’impact du sport sur sa santé, il faut d’abord choisir sa pratique, celle qui nous attire, qui nous éclate et qui nous correspond le mieux.
Pour vous guider, la Fédération met à disposition différents outils numériques :
Osez le pari du bien-être
À eux seuls, les 2200 Clubs Sports pour Tous proposent plus de 220 activités différentes. La palette est vaste, de la plus douce -yoga, Pilates, à la plus remuante -aérobic, bodycombat, ou la plus exotique : aquazumba, Drumfit…
Il existe un excellent moyen pour les découvrir, afin de sélectionner celles qui vous conviennent : les titres adhésion lancés par la Fédération. Ces nouveaux pass permettent de tester ou de moduler son rythme d’abonnement : le pass journée pour essayer gratuitement une séance, le pass hebdo pour pratiquer pendant 7 jours consécutifs, ou encore un forfait trimestriel à tarif préférentiel.
Bon sport au service de votre bien-être !