Faire du sport quand il fait froid
Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la pratique sportive par temps froid est toujours possible, même recommandée pour se dynamiser. Cependant, elle requiert des précautions particulières, car l’organisme met en place des mécanismes pour limiter la baisse de température corporelle.
Comment le corps s’adapte au froid ?
Lorsqu’il est en contact avec le froid, notre corps lutte pour maintenir son équilibre thermique intérieur. L’une des premières réactions passe par la vasoconstriction cutanée des vaisseaux sanguins* : le sang circule moins vite, l’apport en oxygène est ralenti et les muscles sont moins irrigués. Notre métabolisme donne alors la priorité aux organes vitaux. C’est pour cette raison que les doigts et les orteils sont souvent les premiers à être gelés et à transmettre à tout le corps la sensation de froid. Les risques liés à ces mécanismes de défense sont mulitples et peuvent être par exemple l’essoufflement dû à la difficulté de capter l’oxygène.
Sport et froid, quelles précautions ?
Rallonger son échauffement
Comme pour toutes les séances, l’échauffement est indispensable. Mais le phénomène de vasoconstriction nécessite une préparation renforcée. La séance va donc débuter par une mise en route prolongée. L’important est de prendre plus de temps pour préparer les muscles, les articulations et le cœur à l’effort. S’il s’agit d’une pratique en extérieur, cette phase est encore plus essentielle. Il est même recommandé de limiter le rythme au départ, en courant par exemple à 30 % de ses capacités dans les premières minutes, avant d’accélérer le rythme.
Bien s’hydrater et porter une tenue adaptée
Autres points de vigilance : l’hydratation, et une bonne alimentation sont indispensables pour compenser la consommation d’énergie corporelle. Enfin, l’équipement est primordial, surtout pour les pratiques extérieures exposées au vent et à l’humidité. Dans ce cas, gants, voire même sous-gants très fins, bonnets, bandeaux, chaussettes adaptées et chaussures imperméables sont nécessaires. Les spécialistes recommandent également de ne pas porter des tenues en coton ou laine, trop lourdes. Il vaut mieux investir dans des vêtements techniques dont les fibres sont étudiées pour évacuer la transpiration après l’effort, en évitant ainsi de prendre froid.
Comment s’habiller pour faire du sport quand il fait froid ?
3 couches pour être bien protégé
Il ne faut pas être trop couvert mais bien couvert. Les professionnels recommandent, en fonction de la température extérieure, un équipement composé de 3 couches :
- La première, respirante, est près du corps
- La deuxième, isolante, conserve la chaleur
- La dernière couche, elle protège des intempéries.
L’astuce de Mickaël Barthaux, Responsable des formations professionnelles continues « Pour les séances extérieures, je recommande de s’équiper comme s’il faisait 10° de plus. Par exemple, s’il fait 5°, je m’habille pour 15°. Car on se réchauffe assez vite, même dehors. Bien sûr, on aura peut-être un peu froid les 3 ou 4 premières minutes mais cette sensation s’estompe rapidement. »
Les bienfaits du sport par temps froid
En plein hiver, la frilosité influence souvent… la motivation du sportif, moins enclin à sortir de chez lui lorsque le thermomètre descend trop bas. Il a pourtant tout à y gagner : la fierté de se mettre en mouvement déjà, et aussi de lutter contre la fatigue. Pratiquer par temps froid apporte également des avantages physiologiques, comme une meilleure tonicité veineuse et un renforcement de l’endurance. Des études scientifiques ont montré que les performances sportives sont optimales avec une température ambiante de 5° !
*Vasoconstriction cutanée des vaisseaux sanguins : Diminution du diamètre des vaisseaux sanguins.