Notre vision

Sport et performance, on en parle ?

05 Juin 2024 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

Dans quelques semaines, tous les regards du monde seront tournés vers Paris, où chaque athlète essaiera d’aller toujours plus loin, plus haut, plus vite. Il y aura des records battus, des larmes et des rires, une médaille peut-être venant récompenser des années d’entrainement… Pourtant, s’ils symbolisent la compétition, les JO n’ont pas l’exclusivité de la performance sportive.

Activité physique : à chacun son objectif

C’est un cours de Pilates comme il y en a dans de nombreux Clubs Sports pour Tous : Jean, 71 ans, vient ici chaque semaine pour tenter de récupérer un peu de souplesse après une opération de la hanche. Il grimace souvent car ses articulations sont bien raides. Sur le tapis d’à côté, Mélanie, trentenaire, est une jeune maman désireuse de remuscler son corps en profondeur après la grossesse. Entre le bébé et son travail, son emploi du temps est bien chargé, mais elle s’oblige à prendre cette heure pour elle tous les mercredis. 

Leur animatrice est attentive. Elle connait leurs fragilités et les encourage doucement. « La philosophie des Clubs Sports pour Tous est de respecter le rythme et les capacités de chacun, en essayant de faire évoluer la personne dans sa pratique tout au long de l’année. Je propose toujours une alternative plus simple lorsqu’un mouvement est difficile ou douloureux. Ici, il n’y a pas de jugement. On ne cherche ni la comparaison ni de battre des records. » 

Directrice Technique Nationale, Stéphanie Merle confirme : «À la Fédération Française Sports pour Tous, en effet, nous ne mettons pas en avant la compétition, mais plutôt la notion de performance individuelle et collective. Concernant l’activité physique, chacun se fixe son propre objectif : certains vont s’entrainer pour courir le marathon, et seront comblés de franchir la ligne d’arrivée des 42 kilomètres,  ; d’autres seront contents de réussir à faire 2 squats d’affilée en début de saison puis d’en enchaîner 10 en juin. Dans les deux cas, c’est une performance ! » 

Performance physique… et sociale

Le sport est bénéfique pour la santé, mais pas seulement. La tête et le corps fonctionnent ensemble. La notion de performance dépasse donc les aptitudes physiques : bouger procure de la confiance en soi, du bien-être moral. « Franchir la porte d’un club sportif après une longue maladie par exemple est parfois très compliqué» souligne Stéphanie Merle. «C’est un exploit et un premier pas vers les autres. » La pratique sportive, ce n’est pas qu’une histoire de muscles et de calories, c’est aussi se faire du bien, tisser du lien social, éprouver ses capacités. 

Pour des publics précaires ou fragiles, le fait de s’insérer dans une activité sportive collective, de respecter horaires et régularité, redonne immanquablement un début d’assurance afin de retrouver une place dans la société.  

Quel défi aujourd’hui ? 

Si chacun place différemment le curseur de sa performance, rien n’empêche de revoir ses objectifs à la hausse de temps en temps ! À l’image des athlètes des JO qui ont l’œil rivé sur le compteur, se fixer un but quantitatif peut constituer une aide pour progresser. « En cela, la notion de performance est très intéressante car elle permet à chaque individu de dépasser des seuils qui n’appartiennent qu’à lui. Aller au cours de gym en plein hiver, lorsqu’il fait nuit et froid, c’est parfois un vrai défi donc un bon résultat ! Tout comme courir chaque semaine 5 minutes de plus, ou prendre son vélo pour aller chercher le pain plutôt qu’en voiture. La fixation d’objectifs fonctionne pour les sportifs de haut niveau, mais aussi pour tous les pratiquants », observe Stéphanie Merle.   

Afin de se fixer des défis chiffrés, des outils permettent de mesurer sa forme physique à l’instant T, puis d’imaginer une progression. La Fédération Française Sports pour Tous a mis au point deux types d’évaluation :

  • Le test Forme Plus Sport© est réalisé sur site par l’animateur. Accessible à tous, Forme Plus Sport© est composé de 5 ou 6 mouvements rapides pour évaluer la condition physique du participant grâce à de simples exercices encadrés par des spécialistes du sport-santé.  
  • Forte de son expertise sportive, la Fédération a également mis en ligne un site dédié : « Testez votre forme ». Cette plateforme numérique est une compilation du savoir-faire Sports pour Tous pour mesurer puis orienter au mieux les personnes. L’internaute est invité à suivre plusieurs étapes, pendant une durée d’environ 10 minutes. 

   

Ce qu’il faut retenir ? Dans votre pratique sportive, personne ne gagne contre quelqu’un d’autre : votre performance est personnelle, vous êtes le propre artisan de toutes ces victoires. Bravo !  

Auteurs
Stéphanie MERLE
Directrice Technique Nationale
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*