Animation sportive

Quand le sport devient écocitoyen…

19 Avril 2024 - Temps de lecture : 5 minutes
Partager :

Le sport est désigné Grande Cause Nationale 2024, et tous les regards sont dirigés vers les Jeux Olympiques et Paralympiques d’été dans notre pays. C’est l’occasion d’associer les dimensions éducative, sociale et santé de la pratique sportive à celle de l’écoresponsabilité. La Fédération Française Sports pour Tous s’engage résolument pour un sport plus durable. 

La Fédération Française Sports pour Tous, non compétitive, porte depuis sa création les valeurs de partage, de bien-être, de cohésion sociale et de développement personnel liées à la pratique sportive. En tant qu’organisation sportive nationale, nous avons donc une responsabilité sociétale (RSE) importante dans plusieurs domaines : promotion de la diversité, de l’égalité, de l’accès au sport pour tous les publics, maîtrise des impacts environnementaux de nos activités. Dans cette recherche d’un sport plus vert et plus inclusif, la Fédération a choisi la pédagogie : sensibiliser sans culpabiliser. Chaque Comité Régional et Départemental a la possibilité d’avancer à son rythme, en s’appuyant sur les expériences locales déjà engagées, comme c’est le cas en Bretagne, Grand Est et Occitanie… 

Faciles à mettre en œuvre, les sorties écocitoyennes 

Elles fonctionnent déjà régulièrement en Bretagne et Grand Est. De quoi s’agit-il ? Le concept permet de proposer une première étape assez simple à organiser, afin de sensibiliser les élus du Club mais aussi tous les adhérents à la notion d’écosport. Appelées également plogging, contraction du terme suédois «ramasser» et de jogging, ces journées de marche ou de running rassemblent des volontaires armés de pinces et de gants. Pendant quelques heures, ils vont mixer exercice physique et engagement environnemental en débarrassant plages, bois, rues des villes ou sentiers de leurs déchets. 

Pour la mise en œuvre, il suffit d’obtenir l’accord de la commune et de déclarer la manifestation exceptionnelle à l’assurance fédérale. Souvent, les pinces sont prêtées par les municipalités, qui fournissent parfois les sacs poubelle aussi. 

En Bretagne, de nombreux Clubs Sports pour Tous participent aux sorties écoresponsables « JE MARCHE, JE RAMASSE», initiées par le Comité Régional. Ce dernier va même plus loin avec l’opération « Je dépose mes baskets », en collectant dans les 5 départements de vieilles baskets qui seront ensuite recyclées ou valorisées par des associations caritatives. 920kg de chaussures ont été récupérés en 2023 grâce aux 19 Clubs participants ! 

Le Comité Régional a également signé un partenariat important avec la MAIF qui fournit notamment des caisses de tris et du matériel de nettoyage. Pour cet engagement, le Comité a été récompensé dans le cadre du concours des « Hermines d’Or 2023 » organisé par le CROS Breton sur la thématique de l’écoresponsabilité.  

« Ces manifestations sont en place depuis 3 ans en Bretagne et elles réunissent de plus en plus de participants, avec un réel effet d’entrainement, constate Cécile Fayolle, Conseillère Technique Nationale, en charge des sujets de l’éco responsabilité au sein de la Fédération. En 2023, « je marche, je ramasse » a mobilisé en Bretagne 130 participants, qui ont « récolté » 325kg de déchets. 

Le Grand-Est, quant à lui, a baptisé ces sorties « LA D&MARCHE» ; la première, réalisée en juin 2023, fonctionne sur un principe identique. Tout au long des 5km du parcours de randonnée, les participants équipés de sacs poubelle de 20 litres, ont ramassé 6 000 litres de déchets. En plus de permettre à tous les Clubs de reprendre une activité physique en extérieur, le projet du Comité Régional Sports pour Tous Grand-Est vise également à les aider pour la saison sportive en offrant l’affiliation à chaque Club qui a participé au projet.

Le siège fédéral a également expérimenté ces sorties en novembre dernier. Une vingtaine de salariés volontaires ont ramassé les déchets dans les rues de Noisy-le-Grand, autour des bureaux. « Nous avons reçu de nombreux encouragements de riverains et d’habitants de Noisy qui voulaient se joindre à nous. Cela prouve qu’au-delà de leur utilité, ces sorties peuvent aider à faire connaitre notre action et nos Clubs en local », note Cécile.

Des jeux plus verts et plus participatifs

Anne Descoubès est arrivée comme Conseillère Technique Régionale Fédérale en Occitanie il y a 1 an. La région bénéficie désormais de son expérience précédente en Guyane, où elle avait développé de nombreuses actions écocitoyennes. « Je m’inspire des principes de l’association ‘Un Sport Vert pour ma Planète bleue’ et de ses Les Eco-games. Il s’agit de proposer des événements ludiques, 100 % écoconçus, adaptés au local et surtout très participatifs afin de partager l’écoresponsabilité. » 

Dans cet esprit, Anne Anne s’appuie sur un jeu de l’oie ‘ je suis écosport’, conçu par son équipe en Guyane, qu’elle est en train d’adapter pour l’Occitanie. Chaque case du jeu donne lieu à une action ou une question liée à l’écoresponsabilité dans le sport. Le premier arrivé à la case 30 a gagné. (photo) « L’important est de semer des graines pour que chacun, élu, formateurs, animateurs, réfléchisse comment il peut contribuer à son niveau. En utilisant du matériel recyclé par exemple, en favorisant le covoiturage lors de sorties, en ramassant des déchets dans l’espace public… » 

Anne a débuté cette action de sensibilisation lors d’un regroupement des futurs élus régionaux. Ce jeu de l’oie a créé d’emblée du lien et des échanges, et de vrais questionnements sur des axes d’amélioration quotidiens. « L’enjeu est bien sûr de mobiliser le plus de personnes avec peu de moyens, mais aussi d’alimenter ce jeu de l’oie avec de nouveaux défis qui viendront compléter les autres au fur et à mesure. » Prochaine étape : présenter cette démarche lors d’un séminaire réunissant l’équipe de formateurs régionaux, en augmentant ainsi l’effet levier pour parler d’écosport à chaque session de formation.

Auteurs
Anne DESCOUBES
Conseillère Technique Régionale
Cécile FAYOLLE
Conseillère Technique Nationale
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*