Embaucher un salarié : suivre le bon processus
Vous êtes bénévole dans une association sportive et les Ressources Humaines ne sont pas forcément votre métier ! Alors, suivez nos conseils, étape par étape, pour réussir vos prochains recrutements… Votre Club a besoin d’embaucher un animateur sportif ou un permanent administratif ? En tant que futur employeur, retrouvez ci-dessous les démarches essentielles du processus de recrutement.
Formaliser la fiche de poste pour bien définir votre demande
C’est la première pierre du processus ! Car la fonction de la fiche de poste est de clarifier vos besoins, le profil recherché et les missions que vous souhaitez confier au futur employé. Elle doit aussi comporter des précisions essentielles pour informer les candidats sur le lieu et le temps de travail, la classification, le statut et la rémunération, le type de contrat proposé (CDI, CDD, CTT ou intérim, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…).
Soyez clair dans vos demandes. En soignant cette étape, vous diminuez les risques d’interprétation, et vous mettez toutes les chances de votre côté pour trouver une recrue qui réponde à vos attentes.
Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez procéder en 2 temps :
- Effectuez d’abord une présélection, en lisant les CV, les lettres de motivation, les qualifications ou parcours répondant (ou non) à vos recherches. Vous aurez ainsi déjà écarté un certain nombre de postulants dont les cursus scolaires ou professionnels ne correspondent pas aux attendus du poste.
- La seconde phase est consacrée aux entretiens. S’il y a beaucoup de candidats à l’issue de votre présélection, proposez peut-être des entretiens téléphoniques ou par visio afin de gagner du temps et d’éviter trop de déplacements à tout le monde. Puis organisez un entretien en face à face pour chaque profil retenu. Le mieux est d’impliquer plusieurs membres du bureau dans ce processus afin d’avoir une analyse partagée des candidats reçus. Cette rencontre peut être l’occasion de faire passer des tests d’évaluation technique, sportive, d’aptitude relationnelle, etc.
Quelles sont les formalités juridiques liées à l’embauche ?
Afin de finaliser le recrutement d’un candidat, l’association lui envoie en premier lieu une promesse d’embauche, qui l’engage à réserver le poste prévu à la future recrue.
Vient ensuite le moment de rédiger le contrat de travail. Cette étape est toujours délicate, c’est pourquoi les Comités Sports pour Tous se tiennent à disposition afin d’aider les Associations affiliées dans cette démarche juridique et administrative. Des modèles de contrat sont également mis à disposition des structures affiliées dans l’Extranet.
S’il existe des spécificités réglementaires pour un CDI ou un CDD, voici la liste générale des précisions devant figurer dans le contrat de travail :
- La nature du contrat,
- Le nom et l’adresse de l’employeur,
- Le nom et l’adresse du salarié,
- La nature du poste occupé,
- Le lieu et l’adresse d’exercice de l’emploi,
- La date à laquelle le contrat prend effet,
- La rémunération du salarié (fixe, variable, prime…),
- Les heures que doit effectuer hebdomadairement le salarié,
- La convention collective applicable s’il y en a une,
- La période d’essai ainsi que les conditions de renouvellement le cas échéant,
- Les coordonnées de la caisse de retraite complémentaire et de la Sécurité Sociale auprès duquel cotise l’employeur.
Enfin, vous devez envoyer la déclaration préalable à l’embauche (DPAE) à l’URSSAF via ce lien dans les 8 jours précédant son arrivée. Pour terminer, prévoyez l’inscription du salarié au registre du personnel, la signature du contrat de travail, et la planification de la visite médicale obligatoire.
Toutes ces étapes peuvent paraitre fastidieuses mais, leur conformité vous protège en tant qu’employeur. Elles mettront également votre collaborateur fraichement recruté en confiance, en lui montrant votre bonne volonté et surtout votre plaisir de l’accueillir au sein de votre structure. Il apporte avec lui de nouvelles compétences, quelle chance pour votre association !