Comment trouver un nouveau lieu de pratique pour son club sportif ?
C’est parfois le défi de la rentrée : le club a envie de diversifier sa palette d’activité ou d’accueillir de nouveaux publics… oui mais où ? Le gymnase municipal affiche complet, la salle de danse aussi, et le stade est déjà très sollicité.
L’INJEP, Institut National de la Jeunesse et de l’Éducation Populaire, a mené une enquête sur les lieux de pratique sportive en France. Celle-ci établit que 27 % des équipements sportifs sont en extérieur ou en accès libre (hors accès aux sites naturels), contre 24 % pour les salles de pratiques collectives. Pour Stéphanie Merle, Directrice Technique National de la Fédération Française Sports pour Tous, « cette proportion donne à réfléchir. Elle montre que nous pouvons probablement progresser en diversifiant nos lieux de pratique davantage vers le plein air, et compléter ainsi nos séances organisées dans la salle des fêtes ou le gymnase communal. »
Appel d’air… vers le sport en extérieur
Il reste des traces des habitudes prises lors des confinements, où les individus ont expérimenté à grande échelle l’activité physique extérieure. Pour inciter leurs habitants à bouger, de plus en plus de mairies ont installé des parcours de santé ou des agrès dans les espaces verts publics. Dans les parcs, certains animateurs organisent des cours de Tai-chi ou de gymnastique chinoise, à l’air libre, sous l’œil amusé ou indifférent des passants. Les mentalités évoluent, c’est certain, d’autant que les mairies aménagent de plus en plus de voies dédiées aux mobilités douces. À pied ou à vélo, chacun peut désormais combiner déplacement en ville et exercice physique, d’une manière plus sécurisée.
« Les associations sportives peuvent facilement accéder aux installations urbaines pour programmer des séances extérieures, un peu inédites. Ces nouveaux formats sont susceptibles d’attirer des sportifs qui ont envie de se dépenser dehors une partie de l’année », remarque Stéphanie, qui conseille tout de même aux dirigeants du club de passer un petit coup de fil à la mairie concernée pour s’assurer des conditions de sécurité et d’utilisation. Bien sûr, ces pratiques extérieures restent tributaires à la météo : elles ne seront sans doute possibles que pendant les 4 ou 5 mois les plus cléments, mais c’est toujours ça !
Lieux de pratique sportive insolites
Si, malgré tout, votre club sportif a besoin d’une salle pour organiser ses séances, avez-vous fait le tour de toutes les possibilités locales, au-delà de la mairie ? Quelles sont les pistes pour trouver de nouveaux lieux ?
- Les intercommunalités, qui disposent généralement de bâtiments mutualisés pour les activités socioculturelles, et d’une manière générale les autres associations sportives qui bénéficient d’un local dédié ;
- Les centres de vacances et de loisirs, ouverts uniquement à certaines périodes de l’année. Et le reste du temps, ont-ils des pièces disponibles ?
- Les clubs de foot ou de rugby de la commune : il y a bien souvent un club-house à côté de leur terrain, déjà équipé de vestiaires. Pourquoi ne pas envisager de partager cet espace ? Ou imaginer d’autres combinaisons, comme le suggère Stéphanie : « Le mercredi ou le samedi, les parents amènent leur enfant au stade et attendent. On pourrait leur proposer une séance sportive pendant ce temps ! »