L’animateur sportif, acteur incontournable de la vie associative

5 200 animateurs interviennent chaque jour, ou presque, dans les 2 200 Associations affiliées à la Fédération Française Sports pour Tous. Autant dire qu’ils forment un rouage essentiel au sein des Clubs ! Mais leur rôle s’étend bien au-delà de la conduite d’une séance de sport.
« Les activités physiques et sportives constituent un élément important de l’éducation, de la culture, de la santé publique, de l’intégration et de la participation à la vie sociale. » Ces mots sont inscrits dans l’article 1 des statuts de la Fédération Française Sports pour Tous. Comme le rappelle Stéphanie Merle, Directrice Technique Nationale, « notre Fédération fut créée en 1953 par une amicale d’animateurs. Ils prenaient déjà en compte l’environnement global du loisir sportif, en parlant d’encadrement, de sécurité et de qualité de la formation. À l’époque, c’était visionnaire ! Cet ADN est resté dans notre philosophie, notamment dans les intentions du projet fédéral. »
La place centrale de l’animateur sportif
Lorsqu’il suit son cursus CQP ALS, le stagiaire bénéficie d’apprentissages liés à l’encadrement des activités sportives, mais pas que… « Dans nos formations, nous sortons d’une logique purement sportive. L’animateur n’est pas là simplement pour montrer un geste. Car pour nous, le Club fait partie d’un environnement, c’est un maillon de la vie de la cité. À ce titre, nous sensibilisons donc les futurs éducateurs à des notions de citoyenneté, d’écoresponsabilité, de facilitateur de lien social. Le sport intègre toutes ses valeurs », nous dit Arnaud Echilley, Responsable fédéral du Pôle Développement des Compétences.
En effet, les objectifs de la Fédération Française Sports pour Tous voient plus loin que la seule évolution des capacités motrices et de la condition physique des adhérents. Le projet porté par l’animateur doit participer à la progression de chacun en termes d’estime de soi, de relations interpersonnelles, de citoyenneté et de solidarité, une dimension éducative clairement énoncée dans les 3 grandes intentions de la Fédération :
- Accompagner les pratiquants dans la gestion de leur capital santé,
- Renforcer le lien social en étant attentif aux relations avec les autres,
- Sensibiliser les adhérents à des notions de mixité, laïcité, parité, sobriété énergétique, protection de l’environnement, etc.
Accompagnement et ancrage dans son territoire
Pour mener à bien toutes ces missions, l’animateur n’est pas isolé. Cet acteur majeur de la vie associative fonctionne en synergie avec l’écosystème local. Selon le contexte social et géographique du club, comment l’action du club s’inscrit-elle dans la commune, qu’elle soit située en zone urbaine ou rurale ? Quel projet mettre en œuvre afin de répondre au mieux aux demandes des différents publics ? Pour cela, l’animateur et les dirigeants travaillent main dans la main ; ensemble, ils mènent des actions concertées avec les collectivités, les établissements d’enseignement, les services sociaux et institutionnels, le tissu associatif local, etc.
Enfin, l’animateur bénéficie des moyens que la Fédération Française Sports pour Tous consacre à la formation, avec un Pôle national dédié, et des équipes en région, en capacité d’agir face aux besoins de leur territoire. Par ces chiffres, Stéphanie Merle rappelle l’importance des parcours d’enseignement : « En formation initiale, nous accueillons environ 500 à 600 stagiaires chaque année, et presque 200 en formation continue ».
Le catalogue des spécialisations possibles après un CQP ALS est fourni : Pilates, marche nordique, yoga, drumfit… Les Comités Régionaux programment chaque année de nombreuses sessions de formation ouvrant vers de nouveaux métiers ou publics, qui sont autant d’occasions d’enrichir sa pratique professionnelle, de rencontrer ses pairs, de tisser des liens et d’élargir ses perspectives d’emploi.
Vous êtes intéressé par une formation d’Animateur de Loisir Sportif ? Consultez ici notre calendrier pour repérer les prochains stages dans votre région !