Conseil

Le sport pour améliorer les capacités d’attention et de concentration

24 Mars 2025 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

Pendant l’activité physique, il n’y a pas que le corps et les muscles qui s’agitent ! Certains exercices renforcent les réflexes, sollicitent nos neurones et font appel à notre mémoire. Un apport cognitif très bénéfique, presque malgré nous. 

 

Travailler la tête et les jambes : démonstration à Hossegor, dans les Landes. Ce jour-là, nous avons rendez-vous avec Ludovic Iriarte, qui anime une séance de cardio et renforcement musculaire vraiment particulière. Après les échauffements d’usage, nous prenons place au milieu des autres participants, en cercle. Ils affichent tous des sourires ravis, dans l’attente de ce qui va suivre. Pourtant, la position debout demandée par Ludovic est fatigante : jambes écartées et genoux fléchis, buste gainé, il faut tenir la posture ! « Ouvrez la main droite et posez un doigt de la main gauche sur la main droite de votre voisin. Quand je donne le signal, vous levez le doigt gauche, et du côté droit, vous essayez d’attraper celui de votre partenaire qui est sur votre main. Attention… top, top, top… » 

 

Oublier l’effort musculaire 

Oh la la, cela fait beaucoup d’information pour le cerveau, d’autant qu’il faut dissocier les mouvements de gauche et ceux de droite, ce ne sont pas les mêmes ! Bien sûr, des doigts s’échappent, des mains qui devaient rester ouvertes se ferment ou se lèvent ou partent en bas, et les rires fusent. Bref, l’exercice demande un peu de réglages ! Quant à Ludovic, il ne baisse pas le rythme, loin de là. Il complexifie la consigne : au lieu de réagir aux tops, on doit bouger lorsqu’il annonce un chiffre multiple de 7. Autant dire que les neurones sont au taquet ! 

Quel est l’objectif de ces exercices ? « Avec ces jeux d’opposition version ludique, les participants travaillent davantage les postures sans s’en rendre compte. Là où ils tiennent en général 40 ou 50 secondes debout genoux fléchis sans jouer, ils restent facilement 1.30 minute dans la position parce qu’ils sont très concentrés sur leur main droite à serrer et leur doigt gauche à libérer. » 

 

L’approche ludique, créatrice de lien et d’émulation cognitive 

Ludovic a créé sa propre association, Ludoforme, affiliée à la Fédération Sports pour Tous. Il y développe une activité physique fondée sur le jeu, convaincu par les bienfaits de cette approche. « Je suis un ancien rugbyman et je voyais bien que les entrainements se passaient mieux en nous amusant. Après mon CQP ALS obtenu il y a 9 ans, j’ai donc choisi de me spécialiser dans l’animation sportive ludique. Les exercices de dissociation -bas et haut du corps, ou gauche et droite- favorisent la concentration et le travail cognitif ; ils font appel aux réflexes et à la mémoire. »  

En alliant de cette manière effort et plaisir, Ludovic voit qu’il répond à une attente du public. Ses cours, qu’il prodigue à Hossegor et à Bayonne (64), font le plein. « Les jeux n’engendrent pas de compétition, mais un peu quand même : chacun veut réussir à maîtriser les gestes demandés, et mobilise son attention pour y parvenir, tout en rigolant bien avec ses voisins. Il y a une vraie émulation de groupe qui se dégage, quels que soient l’âge et la condition physique. L’approche ludique fonctionne aussi bien avec des séniors que des sportifs de haut niveau, elle crée du lien.» 

 

Tous les muscles aux aguets 

Finalement, l’exercice précédent était simple, en vue de celui que Ludovic présente à présent : « Les participants sont en cercle et je donne des consignes de direction : devant, derrière, à droite, à gauche. Ils bougent en suivant ces indications. Ensuite, ils font le même exercice les yeux fermés pour être plus concentrés et ne plus être dans l’observation des autres personnes. » Un peu plus complexe ? « Puis, ils doivent faire l’inverse de ce que j’annonce, une fois les yeux ouverts, une fois les yeux fermés. ». Alors là… emmêlage de jambes assuré ! Pour Ludovic, toutes ces difficultés « obligent la personne à être en proprioception permanente au niveau musculaire. Ne sachant pas à l’avance où elle doit bouger ses pieds et quelle direction je vais indiquer, elle reste en équilibre, concentrée avec le poids du corps bien réparti, avec bien sûr le cerveau mobilisé, prêt à réagir. » 

 

Ludovic le reconnait, « cette approche ludique n’a pas été simple à mettre en place au départ, elle ne correspond pas forcément aux mentalités des clubs. Mais j’ai tenu bon dans mon projet car je convaincu qu’en gommant la notion d’effort, on obtient plus de résultats, y compris pour l’animateur qui y puise de belles énergies pour renouveler ses enseignements. »   

Auteurs
Ludovic IRIARTE
Animateur Sports pour Tous
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*