Conseil

Rentrée rime avec bouger !

03 Septembre 2025 - Temps de lecture : 5 minutes
Partager :

Et oui, sans surprise, cette année encore, la rentrée de septembre est synonyme de bonnes résolutions, et donc de reprise sportive. On y ajoute un challenge supplémentaire, parce qu’en matière de pratique sportive, il faut à la fois démarrer mais surtout inscrire cette bonne résolution dans la durée. 

« À la rentrée, je prends soin de moi »

Pratiqué dans les bonnes conditions, le sport s’avère être bénéfique pour la santé. Pourtant, qui n’a pas déjà trouvé mille excuses pour ne pas aller au cours de gym du lundi (en début de semaine, ce n’est pas facile), pour zapper le running prévu tous les mercredis soir (l’hiver, il fait nuit tôt), ou être de moins en moins assidu aux séances de cardio (les devoirs de mon ado à surveiller ou les petits-enfants à garder…) ? D’autant que les vacances, où l’on a expérimenté un rythme plus décontracté et plus libre, ne donnent pas forcément envie de se fixer des contraintes dès la rentrée.

La pratique sportive, source de bien-être

Thomas Thiébaut, Directeur Technique National Adjoint de la Fédération Française Sports pour Tous, propose une solution pour ceux qui veulent se mettre au sport : « Noter la séance sportive dans son agenda, comme un repère dans son emploi du temps, au même titre que d’autres rendez-vous. » Sauf qu’en l’occurrence, souligne Thomas, les bienfaits de ce rendez-vous dépassent largement la tranche horaire indiquée. « Les études médicales, notamment grâce à la libération d’hormones comme l’endorphine (celle du bonheur) montrent qu’une pratique physique régulière entraîne la personne dans une dynamique générale, qui rejaillit favorablement sur sa vie professionnelle et privée. L’entrain sportif est contagieux ! »

Le bon sport est celui qui plait

Avant de commencer à pratiquer, le bon réflexe est d’abord de mesurer sa condition physique pour choisir une activité et un niveau d’intensité qui nous correspond. Des outils existent sur internet, ils fournissent des indications utiles pour s’orienter vers une discipline adaptée à sa situation, comme celui mis au point par la Fédération Française Sports pour Tous : « Tester sa forme ».

Quel sport pratiquer pour la rentrée ?

Quant à l’activité, si vous n’avez pas d’idée, laissez-vous guider là aussi par des aides en ligne, comme celle proposée par la Fédération « Quelle activité est faite pour moi ? ». Inspiration garantie, tant le choix et la diversité des loisirs sportifs donnent envie de tout essayer ! 

Mais avant tout, il faut se faire plaisir, c’est la clé pour conserver la motivation et pour pratiquer régulièrement toute l’année. « Les forums des associations, qui ont lieu en général courant septembre, sont de très bonnes occasions de découvrir l’offre sportive près de chez soi», note Thomas, qui conseille également de consulter les ressources numériques disponibles et actualisées :  

Enfin, entre fin septembre et début octobre, le rendez-vous à ne pas manquer est celui de la Semaine de la Forme. Ouvert à toutes et à tous, cet événement gratuit a pour objectif d’aller à la rencontre de tous les publics pour les sensibiliser aux bienfaits de l’activité physique et sportive. Profitez en pour découvrir les Clubs Sports pour Tous !

Se sentir accueilli, respecté et sécurisé

La plupart des structures sportives proposent une séance d’essai afin de tester leurs installations, ou leurs différentes disciplines. Mais Thomas recommande de prendre en compte d’autres paramètres, au-delà de ce premier contact. « Notre approche fédérale se démarque de l’intention commerciale d’une salle de sport. Nos animateurs sont diplômés et formés pour accueillir chaque membre individuellement. Les adhérents sont acceptés dans la diversité de leur capacité et de leur condition physique, car nous recherchons avant tout l’épanouissement de la personne, telle qu’elle est. C’est inscrit dans nos statuts, en particulier dans l’article 1 qui précise bien que l’activité physique et sportive est un vecteur de santé bien sûr, mais aussi d’éducation, d’intégration et de participation à la vie sociale. Nos prix de licence sont volontairement très abordables, pour mettre le sport à la portée du plus grand nombre 

Beaucoup d’adhérents sont d’ailleurs sensibles à la dimension associative des Clubs affiliés à la Fédération, qui porte des valeurs de démocratie et de citoyenneté.  

Enfin, l’appartenance à une Fédération nationale, agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, est une garantie pour tous, Clubs affiliés et adhérents, qui bénéficient ainsi du cadre réglementaire sécurisant la pratique sportive. Assurances, formation initiale et continue des enseignants, suivi des dirigeants et des structures, maillage régional… ces atouts associatifs sont très rassurants pour les sportifs débutants, ou confirmés.  

Auteurs
Thomas THIEBAUT
Directeur Technique Adjoint
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*