Comment lutter contre le blues du mois de janvier ?
On ne va pas se mentir : il fait froid, les jours sont encore bien courts. Les fêtes et leur cortège de réjouissances sont derrière nous… L’hiver n’est pas terminé, nos organismes et nos cerveaux sont fatigués et les élans sportifs en berne. Allez, on réagit ?
Le Blue Monday, c’est quoi ?
Le Blue Monday, ça vous parle ? Pour une fois, cette tendance ne vient pas d’outre-Atlantique, mais de nos voisins anglais. L’un d’entre eux aurait ainsi identifié le jour le plus déprimant de l’année. Il le situe autour du 3e lundi de janvier.
Il n’empêche… Si le concept du Blue Monday ne repose sur aucune base scientifique, il évoque malgré tout des réalités, que nous connaissons tous : les variations d’humeur un peu négatives au sortir des fêtes, l’envie de rester lové sur son canapé plutôt que d’aller bouger dans le froid ou sous la pluie, le manque de soleil et de chaleur. De nombreux Clubs Sports pour Tous le constatent, les rangs des adhérents s’éclaircissent à la rentrée de janvier, et les bonnes résolutions de septembre deviennent plus floues.
Blues en janvier : de nombreux facteurs
« Il est vrai que chez certains, la baisse de luminosité entraîne une dépression saisonnière, plus ou moins marquée, et peut influer sur le moral ou sur l’appétit », reconnait le docteur Carole Maître, gynécologue à l’INSEP et Présidente de la commission médicale du CNOSF. Elle nous explique que les journées étant plus courtes, nos sécrétions de mélatonine sont décalées dans le temps et prolongées le matin, d’où parfois des difficultés à sortir du lit au réveil.
Plus les personnes sont sédentaires et vivent à l’intérieur, plus elles seront exposées au manque de lumière.
Sports extérieurs pour capter les bienfaits de la lumière
Dans les centres d’entrainement sportif, le sujet est pris très au sérieux. Les sportifs de haut niveau que côtoie Carole Maître font appel à la luminothérapie. Pour les particuliers, c’est une technologie peu répandue, mais Carole a d’autres solutions, plus accessibles : « Je préconise de saisir au maximum la lumière de la journée, en ayant une pratique sportive extérieure, surtout pour les personnes qui ont une activité professionnelle au bureau. On part le matin, il fait nuit, on rentre le soir, il fait encore nuit, la lumière naturelle n’a pas du tout été captée. Dans ce cas, il y a des risques de fatigue, d’irritabilité, de troubles du sommeil. »
Quelles activités à privilégier ?
Randonnée, marche, running, vélo… même avec des conditions météo défavorables, ces sports d’extérieur sont des alliés pour oublier l’hiver. Toujours est-il qu’il reste important de garder les bonnes habitudes : un échauffement un peu plus long en hiver, une collation adaptée après l’effort ainsi qu’une bonne hydratation !
Animateurs sportifs, anticipez les défections de janvier !
Puisque le phénomène du Blue Monday est connu, autant le prendre en compte dans les séances en salle et inciter les adhérents à bouger hors de chez eux.
Quels sont les moyens pour contrer la baisse de motivation ?
- Intégrer une sortie pédestre extérieure dans le planning : ça bouscule un peu les habitudes, et on profite de la lumière du jour.
- Pratiquer l’art du « teasing », pour annoncer quelque chose d’agréable sans trop en dire, style « je vous prépare une petite surprise à la rentrée. N’oubliez pas de revenir… ! »
- Inciter chacun à l’introspective. « L’an dernier, comment avez-vous vécu janvier ? Aviez-vous abandonné en route ? Si oui, comment peut-on éviter cela et conserver votre motivation ?»
Car, comme pour tout, il n’y a pas d’égalité dans le ressenti. Certains traversent l’hiver sans dommage, d’autres sont plus affectés. En parler avant, dédramatiser, voire banaliser le sujet, peut aider des personnes à mieux affronter cette baisse de régime. Elles aborderont le printemps au top de leur forme !