Conseil

C’est l’été : bougez, découvrez, hydratez

12 Juin 2025 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

La période estivale est toujours une saison à part, qui marque une rupture dans notre rythme quotidien. Puisqu’on parle “loisir”, si on en profitait pour mettre son corps en mouvement ?   

Que c’est bon d’avoir du temps libre, de partir vers de nouveaux horizons et de sentir le soleil sur sa peau ! On oublie les devoirs scolaires et on savoure les réunions de famille, les sorties entre amis sans oublier un peu de plage, des siestes, un bouquin au creux d’un transat et des repas qui s’étirent tard dans la nuit… Que peut-on rajouter à ce panorama d’été ? En juillet et août, c’est décidé, on bouge…   

Mettre la voiture en vacances

On connaissait les bonnes résolutions du 1er janvier ou celles de la rentrée. En voici une nouvelle, spécialement adaptée à l’été : s’ouvrir vers l’extérieur, dans tous les sens du terme. Le soleil brille, l’air circule, profitez-en pour laisser l’auto sur le parking et vous déplacer autrement. Marche, vélo, rando… les beaux jours favorisent ces pratiques sportives accessibles à tous, surtout si vous n’êtes pas très actifs pendant l’année. 

Vos enfants sont en congé ? C’est un excellent moyen de passer des moments de qualité avec eux en marchant dans la campagne ou au bord de l’eau. Quel que soit votre lieu de vacances, il y a mille choses à découvrir et autant d’idées de balades pour se dépenser agréablement en famille. Et si vous ne partez pas, c’est peut-être l’occasion de vous fixer des objectifs atteignables pour bouger malgré tout. Partez explorer autour de chez vous des bois, des parcs, des espaces naturels propices au dépaysement, au loisir et à l’exercice physique. 

C’est le moment d’être curieux ! 

Reconnaissons-le, les belles journées d’été incitent à élargir ses horizons habituels. Délaissons les routines adoptées cet hiver et sortons voir ailleurs ce qui se passe ! Il y a nécessairement un évènement près de votre domicile ou de votre lieu de vacances, qui vous permettra de découvrir de nouvelles disciplines. De nombreuses municipalités, organismes et structures sportives mettent en place des animations saisonnières dans toute la France.  

Sport et chaleur, il faut être vigilant

Les températures élevées ne sont pas neutres pour l’organisme, surtout lorsqu’il est en mouvement. La première règle relève du bon sens : aux heures les plus chaudes de la journée, on reste à l’ombre et tranquille. Pas de running à 3h de l’après-midi ! Le matin et le soir sont bien sûr les meilleurs moments pour bouger, sans risque d’insolation ou de « coup de chaud ». 

La deuxième précaution est bien connue des sportifs, mais devient encore plus indispensable l’été : s’hydrater et encore s’hydrater très régulièrement. En transpirant, le corps perd beaucoup d’eau et de sels minéraux. Boire abondamment permet de compenser ces pertes et de reconstituer les stocks nécessaires. 

« Bien entendu, les pratiques physiques en plein air sont synonymes de protection : crème solaire, chapeau ou casquette, lunettes, vêtements légers et couvrants », recommande également le docteur Marie-Christine Binot, médecin de la Fédération Française Sports pour Tous. Sur la plage ou en montagne, un coup de soleil est vite arrivé et sa brûlure peut gâcher une partie de vos vacances ! 

Enfin, prudence avec les activités nautiques. Vous ne savez pas nager ? C’est le bon moment pour apprendre et profiter ainsi de l’eau en toute sécurité. Quant aux enfants, le Dr Binot rappelle qu’une vigilance absolue s’impose près d’un point d’eau : « On ne les lâche pas des yeux un instant, car ils peuvent malheureusement se noyer dans quelques centimètres d’eau. Ils portent évidemment des équipements de protection, tels que brassards et bouées, adaptés à leur âge et à leur poids. » 

Vous voici prêt maintenant à passer un bel été actif, bénéfique pour votre santé. Rendez-vous à la rentrée en pleine forme pour retrouver votre Club de sport habituel, ou vous inscrire pour la première fois et prolonger la dynamique estivale.

Auteurs
Marie-Christine BINOT
Médecin Fédéral
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*