L’été, on bouge et on s’amuse
Aux beaux jours, notre corps a envie de grand air et d’exercice, et notre esprit d’évasion. Petite revue des pratiques qui combinent le sport et le jeu.
Des activités ludiques pour renforcer la cohésion
La scène est très drôle : solidaires un peu malgré eux, Damien, Brigitte, Nicolas et Lucie tentent péniblement de faire avancer… leurs deux skis géants. Sur chaque planche, 4 sangles maintiennent leurs pieds. À eux de trouver la bonne méthode pour coordonner leurs mouvements, réussir à progresser sur l’herbe et atteindre la ligne d’arrivée. Quelques chutes et beaucoup de fous rires plus tard, ça y est : ils ont uni leurs forces et gagné le pari, sous le regard amusé de Christophe Dessaint.
Cet éducateur sportif, par ailleurs Président du Comité Départemental Sports pour Tous Oise (60), est spécialisé dans les activités ludiques et sportives. Dès la belle saison, il met en place de nombreuses animations, telles que les skis géants, les parcours aériens avec des câbles ou les inusables cours en sac, tir à la corde ou tir à l’arc. « Des entreprises font appel à nous pour organiser des demi-journées ou journées entières de team building. En formant des équipes pour réussir des challenges, nous créons des conditions favorables pour renforcer la cohésion entre salariés. À la fin des épreuves, les participants sont détendus, heureux d’avoir joué et découvert leurs collègues sous un nouveau jour. »
Dans ce même objectif, Christophe est souvent sollicité par des clubs de sport collectif qui viennent chercher là une saine émulation entre co-équipiers.
Où est l’azimut ?
L’offre d’activités ludiques de plein air est infinie, tout comme l’imagination de Christophe. Son catalogue d’animations est bien fourni. Un grand classique ? La course en étoile. Explications de Christophe : « C’est une course d’orientation avec des indices à dénicher, dans les bois ou dans un parc le plus souvent. Elle est dite en étoile car nous donnons un azimut à chaque épreuve, qui dure environ 20 minutes, avec retour systématique au démarrage initial. Puis les participants repartent avec un nouvel azimut, c’est-à-dire un point à trouver grâce à la boussole… et le plus vite possible bien sûr ! Cette organisation permet de cadrer et de surveiller chaque équipe, qui pointe régulièrement auprès de nous, au lieu de se perdre dans la forêt pendant 2 heures ! » Si les explorations se font souvent en courant, chrono oblige, Christophe remarque que l’apprentissage de la boussole et de la lecture d’une carte n’est pas si évident. « C’est amusant mais très instructif aussi ! »
Sur 2 roues ou dans les airs
Les épreuves ludiques sont parfois individuelles, comme les parcours d’obstacles faits en… trottinettes électriques. Ou encore cette tyrolienne inversée où chacun éprouve la force de ses bras pour actionner la poulie dans le sens de la montée !
Dans les cartons de Christophe, il y a aussi un projet de rallye touristique en 2 CV, ou pour cet été, l’installation d’un parcours avec filets réservé aux enfants jusqu’à 12 ans. « Il y a toutes les attractions aériennes classiques, comme les ponts de singe, les passerelles, les poutres, mais que les jeunes pourront pratiquer sans baudrier, parce que nous les entourons de filets. Ils pourront évoluer librement et toute sécurité. »
Que ce soit entre adhérents d’un club, collègues, ou jeunes, le dénominateur commun de toutes ces activités, c’est le plaisir et la détente avant tout. Avec en prime la sensation d’avoir mis son corps en mouvement, presque sans s’en rendre compte.