Les jeunes et le sport : comment les inciter à bouger ?
C’est un vrai paradoxe. 84 % des 15–29 ans ont une activité physique régulière selon le Baromètre national des pratiques sportives 2025. Mais en parallèle, on observe dans cette population des signaux très préoccupants en matière de santé. La Fédération Sports pour Tous réagit et met en place des actions spécifiques pour sensibiliser les moins de 25 ans.
Chez les ados, trop d’écran et de sédentarité
La Haute Autorité de Santé (HAS) rappelle que 2 jeunes sur 3 entre 6 et 17 ans présentent un risque sanitaire préoccupant, car ils cumulent moins de 60 minutes d’activité physique par jour et plus de 2 heures d’écran quotidiennes. La proportion grimpe même à 73 % pour la tranche d’âge des 11-17 ans. L’adolescence est malheureusement une période de rupture progressive de la pratique, notamment quand le sport devient trop compétitif ou trop contraignant, et lorsque le rapport au corps se modifie.
L’activité physique et sportive : un outil de prévention
Pourtant, les vertus de l’activité physique sont connues et scientifiquement établies. La HAS reconnait le sport comme une thérapie non médicamenteuse et rappelle que c’est un déterminant majeur de la santé globale des enfants et adolescents : condition cardiovasculaire, santé osseuse, lutte contre le surpoids, diminution des symptômes dépressifs, amélioration de la qualité du sommeil et de l’estime de soi…
Quant à la santé mentale, dont on parle tant chez les jeunes, le sport est un véritable outil de prévention pour combattre l’isolement, le stress et l’anxiété.
La Fédération Française Sports pour Tous s’empare du sujet…
… ce qui n’est pas tout à fait exact puisque depuis plus de 50 ans, la Fédération Française Sports pour Tous a mis en place des actions spécifiques pour la jeunesse, telles que des séances parents-enfants, ou des programmes dédiés aux adolescentes.
Mais la crise sanitaire et les évolutions sociétales, principalement les usages numériques, ont replacé au cœur du sujet la pratique des jeunes. Il est urgent d’agir ! « Clairement, souligne Isabelle Taïl, Responsable du pôle projets sportifs et éducatifs à la Fédération, plus on pratique tôt, plus on va instaurer des habitudes bénéfiques et les inscrire naturellement dans la durée, en intégrant le sport dans ses habitudes de vie. Ce sera ensuite beaucoup plus simple de continuer à bouger en tant qu’adulte. »
Encourager l’activité physique chez les jeunes
Profitant de l’héritage des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, et consciente de sa responsabilité dans le développement de la pratique sportive auprès de tous les publics, la Fédération mène une action volontariste sur le sujet. Le nouveau projet fédéral 2025-2028 réaffirme l’ambition d’encourager l’activité physique chez les jeunes et d’augmenter leur nombre au sein des clubs Sport pour Tous.
Sport chez les jeunes : Demande de souplesse et de variété
Que cherchent les jeunes ? Ils veulent des pratiques souples, variées, non exclusivement compétitives. Ils sont également sensibles à la dimension collective du sport, qui devient alors un support éducatif pour travailler la coopération, la citoyenneté, l’hygiène de vie, le respect des règles, voire le décloisonnement des genres. « La danse pour les filles et la boxe pour les garçons, cela ne fonctionne plus ! », rappelle Isabelle Taïl.
Des dispositifs pour favoriser l’accès au sport pour les jeunes
Dans sa feuille de route 2025-2029, la Fédération Française Sports pour Tous prévoit deux dispositifs phares pour encourager le développement de la pratique des jeunes :
- Tremplin Jeunes à destination des Clubs. Chaque année, ce dispositif va récompenser par une aide financière 5 Clubs proposant des activités pour les jeunes. Leurs actions seront également relayées sur les réseaux sociaux fédéraux. La Fédération réalise des vidéos promotionnelles au sein des Clubs lauréats : cela permet de promouvoir leurs actions mais également de motiver d’autres Clubs dans la mise en place d’un projet autour du public jeune.
- Le Road Tour Sports pour Tous. Ce camion itinérant sillonne les routes de France, et traverse les régions pour encourager la pratique sportive des jeunes en partenariat avec les municipalités et les écoles. Comme le précise Isabelle Taïl, « l’idée est de laisser une trace, et de lancer une dynamique locale qui se poursuivra après le départ du camion. On souhaite également créer ou recréer du lien entre le milieu éducatif et le milieu associatif sportif »
Enfin, tous les Clubs sont incités à proposer des cycles d’activités pour pouvoir faire découvrir le multisport de loisirs aux 11-25 ans, et leur permettre ainsi de trouver la meilleure pratique pour eux, celle qui sera source d’épanouissement et de plaisir.
Jeunes et sport : Repères chiffrés
- Les jeunes représentent environ 15 % des licenciés de la Fédération Française Sports pour Tous, soit plus de 24 000 pratiquants.
- Après une chute de près de 43 % des licences jeunes en 2020 due au Covid-19, la dynamique de reprise est nette depuis 2021.
- Le Road Tour Sports pour Tous a sensibilisé plus de 17 000 jeunes depuis 2020 à une pratique sportive ludique, inclusive et écoresponsable.
Lire davantage sur le sujet :
