Rencontre avec Marie-Christine, animatrice bénévole

Au bord du bassin, Marie-Christine anime l’aquagym
Les séniors de Romans-sur-Isère ont bien de la chance ! Grâce à l’Association Romanaise du Rassemblement Sportif (ARRS), structure affiliée à la Fédération, ils disposent de 19 séances hebdomadaires pour pratiquer l’une des 16 activités proposées par le Club. Marie-Christine y a une double casquette : adhérente et animatrice bénévole.
Marie-Christine, vous êtes très sportive, non ?
Oui, c’est vrai. Lorsque je travaillais encore, je faisais du sport avec mon entreprise. Depuis ma retraite en 2019, j’ai choisi des disciplines plus douces, car j’ai été opérée d’un cancer du sein. À l’ARRS, je suis des cours de Qi gong, de Tai chi et d’Aquagym. Une fois par semaine, nous nous rendons à la piscine de l’agglomération.
Expliquez-nous comment vous êtes devenue animatrice bénévole en Aquagym.
Dans le Club, il n’y avait qu’une seule animatrice en Aquagym. Vu le nombre de participants, c’était trop juste. Elle a donc demandé s’il y avait des volontaires pour se former et pouvoir la remplacer. Nous avons été 4 à répondre favorablement : Michelle, Armelle, Fabienne et moi. Dans le cours d’Aquagym, il y a des personnes qui souffrent un peu d’isolement et cette séance collective leur apporte beaucoup. Ça aurait été dommage de l’arrêter, faute d’encadrement.
Qui a assuré cette formation et qu’avez-vous appris ?
L’ARRS est affiliée à la Fédération Française Sports pour Tous. Dans ce cadre, la Fédération forme des bénévoles qui peuvent animer des séances ponctuelles à la place de l’animateur titulaire. L’objectif de cette formation d’une semaine est justement de donner toutes les clés nécessaires à l’animateur bénévole : les consignes de sécurité à mettre en place, bien sûr, mais aussi l’approche pédagogique, en apprenant à simplifier ou complexifier le déroulé d’une séance. En proposant plusieurs niveaux de difficulté dans les exercices, cela évite que certains s’ennuient ou au contraire décrochent parce qu’ils n’arrivent pas à suivre. Nous avons également abordé l’évaluation de la condition physique de chaque personne, le fonctionnement les muscles, savoir comment réagir en cas de refus, etc. C’était vraiment complet et intéressant. J’ai beaucoup apprécié, car il y avait de la théorie mais aussi de nombreuses mises en situation.