Un site pour tisser sa toile
Le numérique est devenu une réalité sociétale incontournable à laquelle aucun secteur n’échappe, y compris le sport et le monde associatif. A cette fin, la Fédération Française Sports pour Tous aide ses entités à franchir le pas.
Être présent sur la Toile « est une quasi–obligation pour les organes déconcentrés de la Fédération Française Sports pour Tous » assure, en préambule, Théo Gallois, assistant communication au sein la Fédération. À cet égard, les moteurs de recherche et le premier d’entre eux, Google, sont une vitrine incontournable, gage de visibilité, en particulier pour les Clubs affiliés désireux de se faire connaître en se dotant d’un site Internet qui soit référencé. Et ce, avec l’objectif d’attirer de nouveaux pratiquants en donnant un aperçu de l’offre de pratiques proposée.
Un excellent moyen de créer du lien entre les adhérents
Cependant, outre l’augmentation des effectifs, un site Internet s’avère un excellent moyen de créer du lien entre les adhérents d’une même structure, dans un esprit de communauté que l’on s’attache à fédérer. Comment ? En partageant avec eux des informations et également en retranscrivant les moments forts de la vie du Club, ce qui est une manière d’impliquer et de valoriser chacun. Le sentiment d’appartenance n’en est alors que renforcé. Alimenter régulièrement son site est une opportunité de rendre compte de la vie de l’association et de l’état d’esprit propice qui y règne. Tout en s’offrant la possibilité, dans un second temps, de relayer certains évènements ou faits marquants sur les réseaux sociaux afin d’accroître son audience.
Enfin, être doté d’un site Internet est, en quelque sorte, un gage de sérieux, de dynamisme, de modernité, en somme, de crédibilité vis-à-vis des partenaires publics (collectivités locales, Drajes…) et privés susceptibles d’apporter des aides financières ou autres. En clair, s’inscrire dans l’ère du temps s’avère toujours flatteur.
Un site à jour est un site efficace
Sachant qu’un tel outil est, par définition, modulable dans sa conception et son ergonomie. Il est donc possible de se distinguer en le personnalisant afin qu’il véhicule au mieux l’identité de la maison ainsi que les valeurs dont elle se veut porteuse. Que ce soit au regard du contenant (la charge graphique) ou du contenu (type de données mises en ligne). « On peut être créatif, quitte à parfois casser les codes afin de se donner à voir tel que l’on est, suggère Théo Gallois. Le site Internet est une sorte de couteau suisse tant il permet de répondre à une pluralité d’objectifs, à condition de s’inscrire dans une véritable stratégie de communication. »
Ce qui implique impérativement de le faire vivre. A contrario, rien n’est pire que l’immobilisme et un contenu obsolète qui donnent le sentiment d’être quelque peu en sommeil et guère attractif. « Un site à jour est un site efficace, confirme Théo Gallois. Il convient de l’enrichir régulièrement, notamment en l’alimentant d’actualités. Il est également important de soigner a minima la rédaction en évitant les copier-coller tout en optant pour un style simple et expurgé de fautes d’orthographe et de syntaxe qui font toujours mauvais genre. Sans compter la dimension iconographie – dans le strict respect du droit à l’image – qui rend la lecture plus agréable et la nécessité de mettre en avant à la fois les adhérents, les bénévoles et les activités. » Plus le rythme des publications est régulier et l’utilisation de mots-clés ainsi que d’intertitres est récurrente, avec un découpage en petits paragraphe, plus le site apparaîtra en tête liste sur Google.
La Fédération peut vous aider
La Fédération propose gratuitement, à tous les Comités et Clubs qui le souhaitent, un gabarit-type de sites tout faits, en somme, clé en main, avec des rubriques fixes. Il leur suffit alors juste de les alimenter en contenu en faisant figurer les informations de leur choix (planning, activités au programme, organigramme de la structure, compte-rendus d’évènements, contacts, inscription etc.). Les organes déconcentrés de la Fédération auront ainsi leur propre site avec une url dédiée sur l’extranet fédéral. Ceux qui sollicitent ce service gratuit, en remplissant un formulaire en ligne, reçoivent également un guide d’utilisation extrêmement didactique et intuitif, comportant divers tutoriels vidéo afin de savoir comment procéder en toute autonomie. En cas de difficulté, ils ont, toutefois, la possibilité de contacter le siège de la Fédération pour les aider à trouver une solution.