Gestion du Club

Des événements pour mieux faire vivre les Clubs

07 Février 2025 - Temps de lecture : 3 minutes
Partager :

On ne le répètera jamais assez, organiser des événements est, sans aucun doute, une précieuse façon de faire vivre une structure et de créer du lien.  

Outre le fait de partager des moments festifs, de manière périodique – dans l’idéal au moins trimestrielle – et à des dates opportunes qui excluent notamment les week-ends de pont, il s’agit, aussi, de mobiliser et donc d’impliquer les bénévoles. En somme, de créer une dynamique interne et externe qui soit porteuse, par exemple, pour séduire de potentiels nouveaux membres en leur faisant connaître l’offre de pratiques inclusives, intergénérationnelles et adaptées à chacun à laquelle ils peuvent avoir accès.  

A fortiori au sein d’une fédération comme la Fédération Française Sports pour Tous qui est axée sur le loisir, ce qui, de facto, exclut la programmation de compétitions récurrentes, lesquelles sont, par nature, des rendez-vous qui agrègent les adhérents. « Les activités de la Fédération se prêtent à un recrutement tout au long de l’année et pas exclusivement à la rentrée post-aoûtienne, comme c’est le cas lorsque l’on participe à un championnat saisonnier, insiste Léo Pouteau, assistant communication de la Fédération Française Sports pour Tous. C’est aussi dans cette optique qu’ont été créés les pass hebdomadaire et trimestriel.» 

« Un bon moyen d’être identifié par les collectivités locales »

Sans compter que ce sont là autant d’occasions de se faire connaître en se donnant de la visibilité, autrement dit, d’ancrer un peu plus l’association sur son territoire, auprès de la population comme des élus. « C’est un bon moyen d’être identifié par les collectivités locales, de se rapprocher des mairies et même des conseils départementaux et régionaux pour ce qui est des manifestations importantes », assure Léo Pouteau. Voire de collecter des fonds via une tombola. 

La programmation et la périodicité de ces temps forts sont fonction de leur objectif. En septembre, le but est plutôt d’augmenter les effectifs tandis qu’en juin, il convient davantage de les fidéliser dans la convivialité pour les retrouver deux mois après. Les modalités, elles aussi, sont variables. Il est possible soit de créer ses propres actions (journées portes ouvertes, initiations, matchs amicaux etc.), soit de se greffer à celles promues par la Fédération ou par les communes (fêtes des sports ou des associations etc.) ainsi qu’à des campagnes nationales de santé publique ou en faveur de grandes causes comme le Téléthon ou Octobre Rose. 

« On est dans l’aller vers » 

Il faut bien entendu soigner l’organisation ainsi que la communication liée à l’événement. C’est souvent cet aspect qui peut se voir être négligé alors même qu’elle va grandement contribuer à la réussite de la manifestation. Pour ce qui est de la méthode, l’idéal est d’élaborer un plan de communication qui consiste à solliciter la presse régionale et municipale pour annoncer l’événement et/ou qu’elles en rendent compte. Autres supports à ne pas négliger, la distribution de flyers et d’affiches. Enfin, l’incontournable reste une diffusion sur les réseaux sociaux, laquelle a le mérite de ne rien coûter. Le tout devant être complété par un bouche-à-oreille actif. Et, le jour J, par un échange autour d’un goûter ou d’un apéritif, les encadrants étant présents pour répondre aux questions des personnes intéressées, vanter les atouts de la maison et expliquer la philosophie ainsi que les valeurs de la Fédération. « On est dans l’aller vers », résume Léo Pouteau.  

A noter que la Semaine de la Forme, organisée par la Fédération qui se tient chaque année fin septembre, début octobre et peut servir de canevas à la tenue de telles opérations. Rappelons que durant cette période, la Fédération fournit un kit comprenant un cahier des charges, des fiches pédagogiques et divers outils de communication. Et ce, à ses entités qui souhaitent être partie prenante de cette démarche visant à ouvrir leurs créneaux horaires à des personnes extérieures afin de leur faire découvrir leurs pratiques sportives et de leur permettre de faire un bilan de leur condition physique. Le tout en étant couvertes sur le plan assuranciel par la Fédération. Là encore, un bon moyen d’attirer des licenciés. 

Auteurs
Léo POUTEAU
Assistant Communication - Fédération Française Sports pour Tous
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*