La reconversion de Michaël, titulaire d’un CQP ALS JSJO
Ce n’est pas la spécialité la plus répandue pour devenir animateur sportif. La formation CQP ALS Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition (JSJO) permet pourtant de diversifier les pratiques et les publics. Dans le cas de Michaël Juan, c’est la boxe qui l’a mené dans ce choix d’orientation.
Rendez-vous est pris avec Michaël un soir de semaine, dans la salle prêtée par la commune d’Alleins (13). C’est ici qu’il a créé son club sportif, le FM Boxing Multisports Loisir, après avoir suivi la formation Sports pour Tous du CQP ALS en option JSJO. L’association, affiliée à la FF Sports pour Tous, compte environ 80 adhérents, dont 30 enfants.
Devenir animateur professionnel avec le CQP ALS JSJO
Comment est venue l’idée de cette formation, le CQP ALS JSJO ? Ce n’est pas si courant…
Je travaille dans le bâtiment depuis plus de 30 ans et j’avais envie de terminer ma carrière en donnant des cours de sport. Mon but n’est pas totalement atteint d’ailleurs ! J’exerce encore 2 jours par semaine pour poser des cuisines. Les séances sportives, en journée et en soirée, représentent l’équivalent de 3 jours hebdomadaires. Au départ, j’étais animateur de boxe bénévole, d’où l’idée de me former pour devenir professionnel. La boxe entre dans le champ des Jeux Sportifs et Jeux d’Opposition. Le diplôme est assez rapide pour obtenir une carte professionnelle permettant d’être rémunéré. C’était très adapté à ma situation.
Combien de séances de boxe animes-tu ?
J’ai mis en place 4 cours hebdomadaires, 2 pour les adultes et 2 pour les 8 -13 ans. Nous pratiquons une boxe de loisir, sans compétition ni recherche de self-défense. Le but est de prendre du plaisir et de venir évacuer toutes les tensions. J’ai investi dans des sacs de frappe et du petit matériel, et chacun arrive avec ses gants.
Dans un autre cadre, j’anime aussi des séances multisports avec des enfants le mercredi matin. Je leur propose différents cycles, comme du badminton, de la boxe ou du tchoukball, un sport un peu similaire au handball, mais où l’on envoie la balle sur un trampoline. Ça, ils adorent !
Se former à l’animation via un cursus complet
La formation JSJO a-t-elle répondu à tes attentes ?
Tout à fait. Le cursus dure 6 mois, en alternant théorie, pratique en club et création d’un événement. À l’époque, en 2022, j’avais une société dans le BTP. C’était un peu acrobatique de faire tourner la boite tout en me formant 3 jours par mois. Heureusement le Comité Régional Sports pour Tous donnait les plannings bien à l’avance, et j’ai pu anticiper.
J’y ai appris à conduire des séances collectives pour les jeux d’opposition, les jeux de raquettes et de ballons sur des petits et des grands terrains.
Tu as suivi une autre spécialisation avec Sports pour Tous…
Oui, mais celle-là était beaucoup plus courte, sur 5 jours seulement. J’ai eu envie de suivre le bloc de compétences APSPM, Activités Physiques et Sportives sur Prescription Médicale, pour approcher des personnes plus fragiles. Sur cette partie, je collabore avec le centre de santé intercommunal pour intervenir dans des EHPAD et animer des cours auprès de séniors de plus de 60 ans. Je fais travailler l’équilibre, la mémoire, la coordination, le renforcement musculaire, tout en tenant compte de leur pathologie.
Une autre formation en perspective ?
Non, mon but est maintenant de développer les séances, pour vivre pleinement du sport. Grâce à ces deux formations, je peux aller vers des publics assez diversifiés, et élargir mon champ d’intervention.
Trouver une formation CQP ALS JSJO dans votre région ?
