Formation

Enrichir ses compétences en animation sportive grâce à la formation continue

20 Août 2025 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

Christine Montana est une championne à sa manière ! Championne hors catégorie par le nombre de formations continues qu’elle a effectuées dans toute sa carrière, et ce n’est pas fini. Lorsqu’on l’interroge sur ces projets, la liste des apprentissages qu’elle veut encore aborder est bien fournie. Découvrez pourquoi Christine cherche perpétuellement à diversifier ses séances.

« Je propose aux adhérents des contenus toujours renouvelés« 

Christine, tu changes de métier selon l’heure ? 

(rires) En journée, je suis assistante de direction au Comité Départemental Sports pour Tous de la Marne (51)… et en soirée, je donne des cours dans 2 Clubs affiliés à la Fédération.  

Quels types de cours ? 

C’est justement l’une de mes particularités, car j’aime mélanger les différentes techniques. Au départ, je me suis spécialisée dans le stretching et le renforcement musculaire, mais j’ai très vite souhaité créer un contenu un peu hybride qui mêle les techniques de stretching avec des postures de Pilates et de Yoga, que j’ai appelé Flow Stretching. Pour cette dernière discipline, j’ai suivi un module de formation à Strasbourg, et un autre à Orléans.

Quelles autres techniques as-tu appris grâce à la formation continue ? 

La méthode Bernadette de Gasquet, axée sur le périnée. Je voulais savoir comment faire travailler la sangle abdominale d’une manière différente, et me servir de ces connaissances dans mes séances de renforcement musculaire. J’ai également participé à une formation FreeFIT pour m’ouvrir de nouvelles opportunités outdoor. J’ai bien fait puisque cette discipline se pratique aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur et cela s’est avéré précieux pendant le Covid. Dès que le confinement a été levé, j’ai proposé des cours à l’air libre, mixant aérobic et musculation.  

Comme j’aime aller piocher des idées à droite et à gauche, j’introduis ces nouveaux acquis dans mes cours. Ah, j’oubliais ma formation en Piloxing également : il s’agit de postures de pilates et de mouvements de Boxe et de Danse que l’on enchaîne sur des chorégraphies. Les femmes en raffolent parce que c’est à la fois cardio et très ludique. 

Tu ne connais pas la routine… 

Certainement pas. Grâce à ces nombreuses formations, je sors de ma zone de confort, je découvre sans cesse les dernières tendances du fitness et surtout, je propose aux adhérents des contenus toujours renouvelés. Personne ne s’ennuie, ni eux, ni moi !

Se former pour accueillir des publics spécifiques

As-tu voulu faire des formations destinées à des publics spécifiques ? 

Oui, je me suis formée en langage des signes et accueil de personnes en situation de handicap. Ce sont des apprentissages très enrichissants. Je ne m’en sers pas au quotidien, mais c’est utile pour animer des séances auprès des séniors par exemple, qui ont souvent des problèmes d’audition. Je me suis aussi inscrite à un module concernant le sport pour les personnes diabétiques ou en surpoids.  

Quel est ton moteur pour te former sans cesse ? 

La curiosité, certainement. Et le retour des pratiquants, qui alimente ma motivation. Remettre en cause ses habitudes n’est pas toujours évident, mais lorsqu’un pratiquant qui a mal au dos vient me voir à la fin du cours, et me dit qu’il va mieux, parce que j’ai introduit tel ou tel mouvement dans la séance de stretching, cela récompense largement mon investissement ! 

À propos d’investissement, comment finances-tu toutes ces formations continues ? 

Tous les animateurs Sports pour Tous ont des droits en matière de formation, il faut qu’ils le sachent ! Grâce aux cotisations sociales versées par les Clubs auprès des OPCO (AFDAS….), des budgets spécifiques sont dédiés à la formation continue. Dans mon cas, tout a été pris en charge, aussi bien les frais pédagogiques que les déplacements et l’hébergement lorsque c’était loin de chez moi. Nos métiers bougent, les techniques évoluent et les envies des adhérents aussi, nous ne pouvons pas rester immobiles. La formation continue est une opportunité à saisir régulièrement, pour les animateurs et pour les Clubs, qui enrichissent ainsi leur offre. 

As-tu envie de découvrir encore d’autres techniques ? 

Bien sûr ! Je pense au Munz Floor et au Yoga 

Vous êtes animateur sportif et vous souhaitez trouver une formation continue ?

Plus d’informations ici  

Auteurs
Christine MONTANA
Animatrice Sports pour Tous
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*