Animation sportive

La pole dance, un sport artistique, tonique et complet !

17 Juillet 2025 - Temps de lecture : 3 minutes
Partager :

Bien loin des idées reçues, la pole dance est bel et bien un sport à part entière, et qui a d’ailleurs cours au sein de la Fédération Française Sports pour Tous. Son attrait est, en effet, réel, au point que le nombre d’associations qui la proposent sur le territoire national se multiplie.

Pole Dance : Un sport longtemps peu considérée

La discipline pâtit, hélas, de ses origines puisque, même si elle fait initialement partie des arts du cirque, en particulier en Chine, elle s’est, pour l’essentiel, développée dans les cabarets et autres lieux réservés au… striptease, notamment aux USA. « C’est pour cela que certaines personnes en ont une mauvaise image », regrette Margaux Bossu, animatrice de pôle dance au sein de Yerres Loisirs, structure affiliée à la Fédération. Ce n’est que dans les années 1980 que la pratique se popularise pour connaître un tout autre essor, y compris en France, à compter de l’an 2000.  

Un gain dans l’acception et l’appréciation de son corps

La pole dance consiste à enchaîner des figures autour et sur une barre métallique fixée au sol et au plafond. On devine que la chose comprend un volet artistique qui a partie liée à la danse et un autre plus gymnique.  

Les vertus de la discipline sont précieuses tant on travaille « tous les muscles, y compris les muscles profonds, ce qui permet d’être beaucoup plus tonique. Aucune partie de l’organisme n’est délaissée. C’est aussi une excellente façon d’améliorer la proprioception, en clair, la capacité à mieux se repérer dans l’espace, insiste Margaux Bossu.

À cela, s’ajoute l’aspect psychologique avec un gain de confiance en soi mais également dans l’acception et l’appréciation de son corps. Il est fréquent que la pole dance change de manière positive la vision que l’on a de soi-même en balayant les aprioris que l’on pouvait avoir. On se rend compte que l’on est capable de faire ce que l’on ne se sentait pas capable d’accomplir. » 

« La pole dance est évidemment accessible à tout le monde »

Car, qu’on se le dise, les préjugés n’ont, ici, pas leur place. « La pole dance est certes assez difficile, au début, a fortiori quand on n’a pas un passé sportif très fourni mais elle est évidemment accessible à tout le monde, assure Margaux Bossu dont des élèves approchent la soixantaine.

Cela demande simplement de la patience et de la détermination. Certains ont besoin de plus de temps que d’autres pour réussir une traction, une montée etc. Cependant, on trouve toujours une façon de s’accrocher à la barre, ne serait-ce qu’en utilisant les jambes. Et, si les bras n’ont pas la capacité musculaire de soulever la personne, que celle-ci soit en surpoids ou pas, on met l’accent sur la musculation et le renforcement durant les séances. Mais, encore une fois, rien n’est impossible. Surtout, nous suivons un programme d’initiation qui est assez formalisé. Sachant que plus on acquiert du niveau, plus on a envie d’évoluer sur la barre et non plus au sol. » 

Et ce, que l’on soit une femme ou un homme. Là encore, il convient d’en finir avec les poncifs qui ont la vie dure : la pole dance est une activité physique exigeante qui n’est pas réservée seulement aux femmes.  

 

Auteurs
Margaux BOSSU
Animatrice pole dance à Yerres Loisirs
À lire également
Animation sportive
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*