Notre vision

Le sport pour tous rayonne à l’international

24 Septembre 2025 - Temps de lecture : 6 minutes
Partager :

Découvrir d’autres cultures, se nourrir d’expériences nouvelles, adapter ses pratiques à des environnements différents… cette volonté d’échanges et d’ouverture à l’international est le point de départ d’une collaboration sportive prometteuse entre la France et l’Afrique.  

Comme souvent dans les belles histoires, celle-ci commence par des rencontres humaines réussies. En 2023, la Fédération Ivoirienne de Randonnée Pédestre et du Bien-Être pour Tous (FIRAPE) prend contact avec la Fédération Française Sports pour Tous. Cette organisation est spécialisée dans le développement de l’activité physique et sportive en Côte d’Ivoire, notamment la marche sous toutes ses formes, et regroupe près de 50 000 licenciés adultes et scolaires. « La volonté des dirigeants était de s’inspirer de notre approche sport santé, et de diversifier leurs pratiques, en particulier vers des disciplines fitness », rappelle Stéphanie Merle, Directrice Technique National.

La différence, source d’inspiration

Les deux fédérations partagent une vision et des valeurs communes : favoriser l’accès au sport pour tous, organiser un réseau de clubs autour d’une dynamique associative, s’appuyer sur des animateurs formés, encourager les initiatives locales et enfin renforcer les liens entre les peuples. Ces échanges, impulsés par Marie-Laure ESSAN, Présidente de la FIRAPE, et Betty Charlier, Présidente de la Fédération Française Sports pour Tous, furent très vite matérialisés par une première convention de partenariat établie en 2023. Suite à cette signature, Betty Charlier s’est rendue à Abidjan pour assister à l’assemblée générale de la FIRAPE, et étudier la mise en place de collaborations très concrètes.

Des échanges de bonnes pratiques

Car chaque partie se nourrit des expertises réciproques, reconnait Stéphanie : « Nous leur apportons notre expérience en termes d’animation de séances, de formation des éducateurs et de diversité des disciplines. De leur côté, ils ont un savoir-faire événementiel qui nous questionne. Par leur ampleur, leurs manifestations sportives n’ont rien à voir avec les nôtres, elles attirent des milliers de participants ! »  

Dans cet objectif, une délégation de la Fédération Française Sports pour Tous a d’abord pris part à « La Rando Verte », organisée par la FIRAPE du 9 au 14 novembre 2023, puis l’année suivante à la Compétition Africaine de Randonnée Pédestre. 

 Former les équipes ivoiriennes 

Du 29 au 31 octobre 2024, une délégation de la Fédération Française Sports pour Tous participa à la rencontre franco-ivoirienne à Abidjan. Au programme, des débats autour de la thématique « Échanger et partager sur les dimensions des Sports pour Tous », et surtout une formation de 3 jours auprès de 20 à 35 stagiaires issus des ligues adhérentes de la FIRAPE. Lors de ces sessions, les intervenants Sports pour Tous ont abordé différents sujets :  

  • méthodes pédagogiques, 
  • construction d’une séance progressive et adaptée,  
  • expérimentation de jeux collectifs dans des environnements indoor et outdoor : stade, salle, parking…  
  • tests de la condition physique, 
  • accueil des différents publics (femmes enceintes, enfants, seniors, situation de handicap, etc.) 

Le sport pour tous prend de l’ampleur à l’international

Ces synergies atteignent leurs objectifs : mutualiser les bonnes pratiques entre les deux entités, et porter haut et fort les valeurs d’une activité sportive à la portée du plus grand nombre, avec en point d’orgue la création de la Fédération Africaine des Sports pour Tous, présidée par Marie-Laure ESSAN. 

Une nouvelle convention signée cette année renforce les liens, déjà solides, autour d’une manifestation fondatrice de cette coopération sportive internationale : le 1er Festival International des Sports pour Tous 

Ce festival, qui aura lieu en novembre 2025, a pour ambition de promouvoir le sport pour tous comme levier d’inclusion, d’éducation et de bien-être. Il sera structuré en quatre actions majeures et complémentaires : 

  • une formation à destination de 30 animateurs issus de 5 pays africains, 
  • un événement grand public, « Ateliers sportifs et Rando Verte », coorganisé par les deux fédérations, 
  • l’Assemblée Générale de la Fédération Africaine, 
  • une soirée de Gala valorisant les engagements et réussites. 

 La Fédération Française Sports pour Tous est fière de prendre une part active dans cette dynamique internationale, participative et pédagogique, au service d’un développement de la pratique physique pour le plus grand nombre, en France et au-delà des frontières. 

Auteurs
Stéphanie MERLE
Directrice Technique Nationale
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*