Notre vision

Comment installer une routine sportive dans votre quotidien ?

04 Septembre 2024 - Temps de lecture : 5 minutes
Partager :

Le sport est bon pour la santé. OK, mais… c’est encore plus profitable si l’on fait de l’exercice un peu tous les jours ! En clair, il vaut mieux bouger ½ heure quotidiennement que courir 3h tous les 15 jours. Sauf si vous êtes déjà un champion en cumulant ces deux pratiques, voici quelques conseils pour entretenir votre forme de façon constante.  

Sport et régularité, le duo gagnant pour la santé

Les indications publiées par l’ONAPS (Observatoire National de l’Activité Physique et de la Sédentarité) font réfléchir. Pour lutter contre la sédentarité, l’organisme recommande aux adultes de plus de 17 ans d’avoir au moins 30 minutes d’activité physique modérée ou 15 minutes d’intensité élevée, 5 jours par semaine. Les seniors de plus de 65 ans compléteront ces exercices avec 10 minutes de mouvements dédiés à l’équilibre 3 fois par semaine, afin d’entretenir la tonicité de leurs muscles et limiter les risques de chute. 

Chacun de nous peut faire un rapide calcul et mesurer objectivement l’écart entre ces chiffres « idéaux » et sa propre réalité. Soyons honnêtes, on en est souvent loin, même si la vie quotidienne comporte de nombreuses occasions de remuer efficacement. Ainsi, le ménage, le bricolage, le jardinage ou la marche font partie des activités physiques modérées, qui participent à la lutte contre la sédentarité. 

4 minutes de mouvement toutes les heures

Mais notre société connectée est bien souvent source de station assise prolongée : devant la télé et des écrans, sur son ordinateurFace à cette immobilité, il suffit d’adopter quelques bonnes habitudes, très simples. L’ONAPS conseille ainsi d’interrompre les positions allongées ou assises toutes les 60 à 90 minutes en se levant et en marchant 3 à 4 minutes. Ces « pauses actives » permettent de refaire circuler le sang dans tout le corps et de se désengourdir. Alexandre Liebeaux, en charge d’actions de sensibilisation au Comité Régional Sports pour Tous Pays de la Loire, livre quelques astuces destinées à favoriser ces mouvements : « Au travail par exemple, il faudrait déplacer sa poubelle : si elle est au bout du couloir au lieu d’être sous la table, cela oblige à se mettre en mouvement. Idem pour l’imprimante ! Sinon, il y a bien sûr les conseils que chacun connait : préférer les escaliers à l’ascenseur lorsque c’est possible, sortir du bureau pour aller déjeuner ; chez soi, aller chercher la baguette de pain à pied ou à vélo.» 

Mettre le sport dans son agenda

Ces gestes de tous les jours sont déjà un très bon début pour garder la forme, reconnait Alexandre, car « nos corps sont faits pour bouger. Mais le fait d’avoir une activité sportive régulière permet d’aller plus loin que ces habitudes quotidiennes et en accentue les bienfaits. Quel que soit le sport, on va gagner en souplesse, en tonicité musculaire, en capacité cardiaque à condition de pratiquer durablement.» 

Alors, comment lutter contre la flemme, la météo défavorable ou le manque de temps qui sert souvent d’alibi ? Alexandre livre deux conseils : « En effet, face à un calendrier surchargé, le sport est le premier qui saute sur le planning ! Moi, je recommande déjà de noter sa séance sportive sur son agenda, au même titre qu’un rendez-vous chez le coiffeur : tous les lundis, j’ai running ou tennis de 18 h à 19 h, et cela devient ainsi un incontournable dans sa semaine. » 

Enfin, il n’y a pas de routine sportive quotidienne ou hebdomadaire sans plaisir. Le 2e conseil, et le plus important sans doute pour tenir dans la durée, est de trouver d’abord la ou les disciplines qui procure de la joie. Cette dimension est essentielle pour rester motivé et régulier, avec toutes les composantes que chacun peut y mettre : retrouver d’autres personnes, créer du lien social, ou au contraire pratiquer seul à son rythme et sans contrainte, bénéficier d’un encadrement professionnel pour évoluer, se fixer des challenges, participer à des compétitions, etc. Dans les Clubs Sports pour Tous par exemple, les animateurs sont formés pour travailler sur des cycles d’activités variées et des courbes de progression. Avec du plaisir et en évitant toute lassitude, l’émulation sportive est plus facilement inscrite… dans son agenda quotidien ! 

Sur le même sujet, lire aussi tous nos conseils pour garder la motivation à faire du sport ! 

Auteurs
Alexandre LIEBEAUX
Chargé de Missions Développement d'actions de sensibilisation et d'accès à la pratique
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*