Gestion du Club

Le sport pour tous, c’est mieux toute l’année

18 Juin 2025 - Temps de lecture : 4 minutes
Partager :

Plusieurs Clubs de la Fédération ont eu le bon goût de prévoir des activités pendant les vacances, notamment estivales. Une manière de fidéliser les licenciés, ne pas en perdre, voire d’en conquérir de nouveaux. L’Élan Sportif de Boxe Nîmois (ESBN) en est un bon exemple. 

Des stages familiaux, un bon moyen de poursuivre l’activité

Au sein de l’ESBN, le dispositif principal pour maintenir une continuité de pratique durant toute l’année sont les stages.  Ceux-ci se déroulent sur une semaine, souvent en extérieur. Ils s’adressent, simultanément ou pas, d’une part, aux enfants de 7 à 14 ans et, d’autre part, aux adultes mais uniquement aux femmes pour répondre à une demande spécifique et dans le souci d’accentuer la féminisation des pratiques. Et ce, que les uns et les autres soient démembres de l’ESBN ou pas. À défaut, il leur suffit de souscrire au Pass hebdo de la Fédération. Pour ce qui est des jeunes, les matinées sont consacrées à l’initiation et au perfectionnement en kick-boxing, laquelle est la discipline enseignée au sein de l’ESBN. Les après-midis, eux, sont l’occasion de découvrir d’autres sports tels que le kinball, le tchoukball, le roller, l’escrime, le tir à larc ou encore, le flag rugby. Sachant que le mercredi, les parents sont conviés à partager la journée avec leurs enfants : circuits training, aéroboxe, pilates et ultimate au programme. Le tout à des tarifs extrêmement accessibles, allant de 35 à 50 euros, pour être le plus inclusif possible. 

« Nous utilisons le sport avant tout comme un moyen et non comme une finalité »

« Tout cela est un excellent moyen de créer du lien, assure, Youssef Hmakaddour, éducateur sportif et éducateur spécialisé de l’ESBN. Le fait que les parents nous confient leurs enfants hors période scolaire est aussi une marque de confiance. Sachant que nous utilisons le sport avant tout comme un moyen et non comme une finalité. L’objectif premier est d’inculquer les valeurs de respect, de dépassement de soi etc., lesquelles sont transposables dans la vie courante. C’est notre ligne de conduite tout au long de l’année. Et puis si l’on peut faire en sorte que les petits ne soient pas devant un écran, chez eux, et qu’ils ne se couchent pas tard parce qu’ils se sont bien dépensés physiquement, c’est mieux. »

Une plateforme en ligne pour maintenir le lien avec les adhérents

Autre initiative, la plateforme en ligne de l’ESBN qui a été activée pendant la pandémie de Covid-19 pour maintenir une cohésion entre l’ensemble des adhérents. La chose a rencontré un succès constant, si bien que depuis, elle n’a pas cessé de fonctionner. Elle sert de support pour suivre des séances enregistrées de tous niveaux (débutant, intermédiaire et confirmé) et plus ou moins longues. En l’occurrence, de fitness, de stretching, de circuit training, de renforcement musculaire, de vélo d’appartement, d’aéroboxe etc. Ces contenus sont didactiques dans la mesure où, outre des indications relatives au matériel requis et des consignes pour effectuer correctement les exercices, on explique quelle partie du corps on sollicite. Il est possible de se connecter 24h/24, 7j/7, via une tablette, un téléphone ou un ordinateur. Pour cela, il suffit de créer un compte avec une adresse mail et un mot de passe et de s’acquitter un abonnement de 12 euros par mois sans engagement. « Un outil qui vient opportunément consolider la communauté du Club », se félicite Youssef Hmakaddour. 

A terme, l’équipe dirigeante aimerait mettre en place un système de vacances apprenantes et envisage, pour ce faire, de demander un agrément afin d’être reconnu Accueil Collectif de Mineurs (ACM). 

À ce titre, la Fédération a souhaité mettre à disposition un support de Bingo personnalisable pour tous les Clubs. Celui-ci permet à chaque structure de proposer des petits défis à réaliser chez soi à ses adhérents !

Je crée mon Bingo

Auteurs
Youssef HMAKADDOUR
Animateur Sports pour Tous
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*