Clubs sportifs : comment monter un dossier de subvention
Comme toute association, un Club Sports pour Tous est souvent confronté à la recherche d’aides financières. Quelle est la meilleure manière de s’y prendre pour mettre toutes les chances de son côté ?
Un Club a besoin de subvention pour deux raisons : soit pour fonctionner et assurer ses activités sportives habituelles, soit pour lancer de nouveaux projets. Dans le premier cas, ce sont souvent les collectivités territoriales qui accordent des subventions afin de soutenir le fonctionnement des associations, telles que les municipalités ou communautés de communes. Autre piste à solliciter : le Fonds de développement de la vie associative (FDVA). Ce dispositif financier de l’État définit des priorités de financement selon des notes d’orientation publiées en début d’année région par région.
Le bon réflexe est avant tout de se rapprocher du service à la jeunesse, à l’engagement et aux sports (SDJES) de son département, pour se faire aider dans ces démarches.
Point de départ d’une subvention : le projet associatif
Le propre d’une association est d’être toujours en mouvement, surtout dans un domaine comme le sport où les opportunités sont nombreuses ! Bénévoles et adhérents fourmillent d’idées pour élargir le champ d’action du Club : aller chercher des publics différents, mettre en place un événement, organiser un séjour à la montagne, programmer une sortie exceptionnelle, acquérir du matériel pour lancer une nouvelle activité…
Directeur Technique National adjoint à la Fédération Française Sports pour Tous, Thomas Thiebaut donne ce premier conseil à tous les Clubs qui souhaitent s’engager dans une recherche de subvention affectée à un projet : « Il faut d’abord partir d’une envie ou d’un besoin et ensuite aller chercher de l’argent, l’inverse ne fonctionne pas ! »
Voici la bonne chronologie pour établir une demande de subvention :
- Bien définir son projet : le public visé, les objectifs, les moyens à mobiliser, le planning
- En fonction des éléments précédents, établir un budget prévisionnel. Un webinaire sur le thème « Créer un budget prévisionnel » est d’ailleurs mis en ligne par la Fédération à destination des clubs.
- Identifier un ou des financeurs susceptibles d’être sensibles aux critères développés dans le projet.
Les différents partenaires et financeurs associatifs
Avez-vous pensé à solliciter le PSF (projet sportif fédéral) ? Chaque année, la Fédération Française Sports pour Tous soutient des initiatives qui s’inscrivent dans la feuille de route de son PSF. Ces fonds proviennent de l’État qui, par l’intermédiaire de l’Agence Nationale du Sport (ANS), confie aux fédérations une enveloppe afin de déployer leur plan de développement. La note d’orientation du PSF est publiée en février ; dans la foulée, les Clubs adressent leurs demandes à la Fédération en mars et avril.
ARS, CARSAT, CAMIEG, Mutualité française… tous ces organismes sociaux sont investis dans des missions de santé publique. Ils sont donc susceptibles de soutenir des actions développant la pratique physique auprès de certaines catégories de personnes. C’est le cas également des services d’éducation ou d’insertion des villes, des Départements et des Régions.
Enfin, le Club peut nouer des partenariats avec des structures privées, telles que les fondations ou les entreprises, qui délivrent des dotations correspondant à leur politique de mécénat ou de RSE (Responsabilité Sociétale de l’Entreprise).
Recevoir de l’argent… et rendre des comptes
Que ce soient des fonds publics ou privés, le club destinataire de la subvention aura des preuves à fournir sur son utilisation. « Les procédures sont encore plus strictes lorsqu’il s’agit d’argent public, prévient Thomas. Le représentant légal de l’association est toujours le Président. Il a tout intérêt à soigner les comptes-rendus financiers et les justificatifs précis correspondant aux dépenses engagées ».
Pour toutes ces démarches, la Fédération Française Sports pour Tous, via les Comités Départementaux et Régionaux, vient en appui des Clubs pour les aider en amont à établir une demande de subvention, et en aval pour formaliser et justifier l’emploi des fonds.