Organiser une randonnée en toute sécurité
Marcher… voilà l’activité sportive la plus accessible ! Praticable en toutes saisons, en pleine nature comme en ville, elle séduit de nombreux clubs sportifs. Mais avant et pendant la randonnée, avez-vous pris toutes les précautions pour encadrer cette sortie ?
Randonner rime avec sécurité
Il y a rando et rando… Une promenade sur un sentier balisé en forêt ne présente pas les mêmes risques qu’une excursion en montagne ou sur des rochers escarpés. «Une balade sans difficulté majeure est considérée comme une activité ne dépendant pas du Code du Sport, précise Jean-François Melano, coordonnateur formation au Comité Régional Sports pour Tous PACA, contrairement à une sortie encordée en altitude par exemple, qui est soumise à des réglementations plus strictes. Dans le cas d’une sortie loisir, il n’y a pas d’obligation de carte professionnelle. En revanche, il y a une obligation de compétence autour de la sécurité. »
Check-list pour encadrer une sortie pédestre
Une préparation soignée en amont est le point-clé de la sécurité, variable bien sûr selon l’intensité de la marche et la complexité du parcours.
En amont, le repérage :
Indispensable, il permet de noter tous les aléas rencontrés par les participants pendant la marche : la circulation, les carrefours, les bifurcations éventuelles à indiquer, les zones blanches non couvertes par un réseau téléphonique, les itinéraires accessibles par les secours en cas d’accident, les endroits potentiellement humides et glissants, etc.
Ce repérage doit être récent : un terrain, même connu, n’a pas forcément une topographie comparable au printemps et en automne. Enfin, le tracé du parcours sera transmis avant la sortie à un tiers, avec les informations précises concernant le jour et l’heure prévus, de manière à pouvoir alerter si besoin.
Le jour J, les vérifications d’usage :
L’animateur s’assure que chaque personne présente au départ est apte à la randonnée. Il vérifie également le matériel des participants en fonction des conditions météo : chaussures adaptées, casquette, sac à dos avec au minimum 1.5 l d’eau par personne, tenue de rechange, protection solaire, bâtons de marche si nécessaire, etc.
La météo d’ailleurs, parlons-en ! Si une pluie fine n’a jamais empêché de marcher, attention tout de même à respecter les alertes émises par les autorités : orages, vents violents, risque de grêle ou canicule sont rédhibitoires, et pourraient engager la responsabilité du club en cas de problème.
Le jour J, l’animateur est bien équipé :
L’encadrant va aussi prendre avec lui du matériel spécifique : une trousse de secours mise à jour, un téléphone chargé, une carte IGN au cas où l’appli serait inaccessible sur le smartphone, des réserves supplémentaires d’eau. Jean-François Melano recommande également d’emporter des fiches sanitaires individuelles, préalablement complétées par les participants, « avec les pathologies éventuelles, des allergies, des contre-indications médicamenteuses. Ces informations précieuses seront transmises aux équipes de secours en cas d’accident. »
Pendant la rando :
Selon la taille du groupe et la longueur du parcours, l’animateur positionne quelqu’un pour ouvrir la marche, une autre personne pour la fermer et s’assurer que personne ne reste derrière, et peut-être des bénévoles en relais intermédiaire s’il y a des confusions possibles dans l’itinéraire. « Il faut vraiment donner un maximum de consignes au départ, rappelle Jean-François Melano, sur les rythmes, les points de rendez-vous, les croisements éventuels… Dans un environnement extérieur, le risque zéro n’existe pas mais l’important est de mettre en place toutes les conditions de sécurité afin que l’association sportive soit couverte s’il y a un problème. »
La formation spécifique CQP ARPO
Même s’il n’y a pas d’obligation d’être titulaire d’une carte professionnelle pour animer une sortie pédestre de loisir, la fédération Sports pour Tous propose une formation spécifique permettant de répondre à l’obligation de compétence en termes de sécurité : le CQP ARPO, activités de randonnée de proximité et d’orientation. En région PACA, Jean-François Melano en organise une session chaque année : « Nous conseillons aux clubs de former leurs éducateurs sportifs au CQP ARPO. C’est toujours mieux pour encadrer les randonnées dans les meilleures conditions. »