Notre vision

Vers un sport plus écoresponsable

20 Novembre 2025 - Temps de lecture : 6 minutes
Partager :

Partout en France, les initiatives sportives fourmillent en faveur de l’environnement et de la citoyenneté : covoiturage entre adhérents, sorties pour ramasser les déchets ou participation à des actions caritatives… La Fédération Française Sports pour Tous s’engage, quant à elle, avec le lancement de sa feuille de route sur l’écoresponsabilité. 

2024 : création d’une commission dédiée à l’écoresponsabilité 

« Les enjeux sont de taille, mais nous avons décidé d’adopter la méthode des petits pas : chaque structure sportive évolue à son rythme sur les sujets du sport durable, nous respectons ces différences. Certaines régions ont plus progressé que d’autres, et leur retour d’expérience peut nous aider à avancer ensemble, avec une visibilité plus forte. » Ce sujet passionne depuis longtemps Georges Thomas, Président du Comité Régional Sports pour Tous Bretagne, comme le prouvent les nombreuses opérations initiées par le Comité Régional breton : « Je marche, je ramasse », « Je dépose mes baskets », en faveur du réemploi, ou encore des sensibilisations aux mobilités douces. 

C’est donc tout naturellement qu’il a accepté de présider la Commission nationale Écoresponsabilité, créée en 2024. «L’important est de répertorier toutes les actions quotidiennes et concrètes qui se font sur les territoires, tout en impulsant une dynamique commune et collective », poursuit Georges. La nouvelle commission Écoresponsabilité incarne cette volonté fédérale. Composée d’élus et de salariés, elle s’est nourrie de la vision politique des uns, et du regard des acteurs de terrain de l’autre, pour formaliser un programme ambitieux. 

Septembre 2025 : présentation de la feuille de route écoresponsable 

Celle-ci s’organise autour de 4 axes d’actions : 

  • Être exemplaire 
  • Sensibiliser le réseau 
  • Accompagner le réseau 
  • Valoriser le réseau 

« L’exemplarité est notre 1er axe, précise Georges, car nous devons d’abord appliquer les principes d’écoresponsabilité au siège et au Centre National de Pleine Nature de Sainte-Enimie. Nous avons donc entrepris d’évaluer notre impact carbone, pour connaitre notre point de départ, et mesurer ensuite les progrès. » 

La commission s’appuie pour cela sur la charte des 15 engagements écoresponsables du ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative signée par la Fédération en mai 2025, notamment sur les critères de mobilité, alimentation, ressources, déchets, biodiversité, numérique et achats. 

L’apport de nouveaux partenaires écoresponsables

La Fédération Française Sports pour Tous s’est rapprochée d’acteurs engagés en écoresponsabilité, dont le savoir-faire est précieux pour déployer sa stratégie nationale et initier sa démarche RSO (responsabilité sociétale des organisations) auprès des Comités Régionaux et Départementaux dans un premier temps, puis auprès des Clubs : 

– Le Climate Work Out propose des ateliers sur l’impact de l’activité humaine. Particularité : les participants répondent en bougeant ! « Par exemple, pour choisir la réponse 6 à une question sur le bilan carbone, on doit réaliser une série de 6 squats », explique en souriant Cécile Fayolle, Conseillère Technique Nationale en charge de l’écoresponsabilité. « Ce format ludique plait beaucoup. Nous avons déjà formé de nombreux permanents qui peuvent ainsi animer des ateliers de sensibilisation dans les Comités Régionaux et Départementaux, et intervenir dans les cursus de formation des CQP ALS. » 

– L’Institut du Sport Durable (ISD) : grâce à sa plateforme gratuite qui répertorie toutes les structures sportives engagées, cet organisme offre une belle visibilité au niveau national et des ressources particulièrement riches. 

Sensibiliser en interne et en externe 

Webinaires, formations, création d’une boite à outils, ateliers de sensibilisation… les actions prévues auprès des Comités Régionaux et Départementaux ont déjà démarré. Elles sont renforcées par la désignation d’un référent en charge de l’écoresponsabilité par région, qui sera un atout pour créer une dynamique collective avec les Comités et les Clubs. D’autant que toutes les structures fédérales peuvent désormais utiliser le Projet Sportif Fédéral (PSF) pour faire financer des projets écoresponsables. 8 ont déjà été soutenus en 2025, avec un objectif en hausse pour 2026.  

Aller au-devant des jeunes générations 

Le grand public n’est pas oublié dans ce programme fédéral, bien au contraire. L’édition 2025 du Road Tour Sports pour Tous a déjà intégré des actions à destination des élèves du primaire, sous forme d’un jeu « Les gardiens de la planète ». Mis en place à chaque étape de l’évènement, les enfants participent à cet atelier ludique mêlant quiz, cartes, memory sur différents items, tels que le transport, les déchets, la biodiversité ou l’alimentation.  

2025 : 10 référents régionaux sont identifiés, une dizaine de structures engagées sont référencées sur la plateforme ISD, un cabinet spécialisé a été missionné pour accompagner la Fédération dans la mise en place de sa démarche RSO, une vingtaine d’ateliers Le Climate Work Out ont eu lieu… Sur tout le territoire, les chantiers sont ouverts.  

Ils se poursuivront et s’intensifieront en 2026 pour emmener un maximum de parties prenantes du réseau fédéral vers un sport plus responsable.

 

 

Auteurs
Georges THOMAS
Président de la commission Écoresponsabilité à la FF Sports pour Tous
Cécile FAYOLLE
Conseillère Technique Nationale à la FF Sports pour Tous
Abonnez-vous à la newsletter
Recevez les derniers articles directement dans votre boite mail tous les 2 mois !
*
*
*